Publié par Formation Médicale Continue

"Bonjour

  je commence par vous adresser tous mes voeux de BONNE ANNE 2017

     J’y joint cet article intéressant sur l’épidémie de grippe actuel qui mérite tout notre intérêt en mettant en valeur les conséquence dramatiques de la négligence vis à vis de la vaccination.
     Il s’agit évidemment d’une situation exceptionnelle qui ne ne survient pas tous les ans mais les conséquences sont de nombreux décés ainsi qu’un engorgement des hôpitaux qui a lui aussi ses dommages collatéraux comme report d’intervention et moindre attention disponible pour d’autres patients.

      Il est donc important de promouvoir la vaccination auprès de la population et en particulier des personnels soignants et administratifs liés à la santé.

Cordialement

JLB


      C’est l’occasion d’insister sur l’intérêt de la vaccination de tous les personnels sans exception (sauf intolérance au vaccin qui est exceptionnelle.)

Pourquoi?   

le facteur épidémique  :  dans une population, plus il y a de vaccinés moins les épidémies se propagent.

Au delà de la protection individuelle, en rappelant que toutes les pathologies chroniques exposent à des complications et que certaines  populations sont plus a risque de complications sévères (obèses et femmes enceintes pour lesquels le vaccin grippal est recommandé) il faut insister sur la dimension civique de la vaccination:          


 protection du groupe (moins d’épidémies si plus de vaccinés)


 protection des résidents  (ne pas risquer de les contaminer lorsqu’on est soi même grippé)


protection des collègues et de sa famille