Publié par Formation Médicale Continue

 

  • Ces chiffres ne vont pas faire plaisir à la ministre de la Santé. D’après l'enquête Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) dont Le Généraliste est partenaire, 53,4% des professionnels de santé déclarent ne jamais de faire vacciner contre la grippe. 31,1 % le font tous les ans et 15,5 % ne le font pas régulièrement.

 

  • Dans ce domaine les généralistes font office de meilleurs élèves : plus des deux tiers (68,6 %) se vaccinent tous les ans et seuls 16,7 % ne le font jamais.

 

  • Les internes font un peu mieux encore, puisque 12,7 % évitent la seringue. Mais avec les pharmaciens et les médecins spécialistes (voir tableau), ce sont les seules professions de santé où les soignants sont majoritairement vaccinés. Dans les autres professions interrogées, on atteint au mieux un quart de couverture vaccinale, y compris chez ceux qui peuvent être particulièrement en contact avec des patients vulnérables. Ainsi les infirmiers, les aides-soignants ou les sages-femmes sont 6 sur 10 à ne jamais se vacciner

 

Revue le généraliste 11.12.2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :