Publié par Responsable éditotial

Déserts médicaux : Une proposition de loi déposée à l'Assemblée  Capture-d-ecran-2011-11-13-a-20.26.03.png

 

 


          Le député Philippe Vigier (Nouveau Centre) a déposé jeudi 3 novemrbe 2011 à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à garantir un accès équitable aux soins médicaux sur l'ensemble du territoire.
 
           Constatant que si « le nombre de médecins n'a jamais été aussi important », « les inégalités d'accès aux soins s'accroissent » en France, le député de l'Eure-et-Loir a déposé une proposition de loi (PPL), soutenue par plus de 50 députés de la majorité et visant à « l'existence d'une offre de soins à 30 minutes au maximum de son domicile ».
 
            Citant une étude de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), M. Vigier souligne que, d'ici à 2019, le nombre de médecins devrait chuter avec 188.000 praticiens en exercice, soit 10 % de moins qu'en 2006.
 
           Il donne également de nombreux exemples des « disparités géographiques » qui vont en s'accroissant. La même étude de la Dress prévoit ainsi une diminution d'ici à 2030 de 25,1 % du nombre de médecins exerçant en zone rurale et de 10,5 % dans les zones périurbaines.
 
Pour lutter contre la désertification, il prône quatre mesures :


- remplacer le concours de l'internat national par un système régional ;


- prévoir qu'au cours de leurs années d'internat, les étudiants en médecine passent un an dans les zones souffrant de désertification médicale ;


- prévoir qu'à l'issue de leur formation, les médecins exercent obligatoirement pendant trois ans dans un secteur géographique doté d'un nombre insuffisant de praticiens ;


- interdire l'installation de nouveaux médecins dans les zones déjà surdotées.
 
          Une centaine de députés de la majorité avaient déjà déposé le mois dernier une proposition de résolution demandant « que la lutte contre la désertification médicale soit une priorité nationale ».
 
          Ce texte avait été rédigé à l'initiative de la députée non inscrite Véronique Besse, proche de Philippe de Villiers, qui soutient aujourd'hui la PPL de Philippe Vigier.

 


http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/france-deserts-medicaux-les-nouvelles-solutions-du-depute-philippe-vigier-29723.html

 

 


autres articles

 


 

*La lutte contre les déserts médicaux, clivage entre les candidats PS

 http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/05/la-lutte-contre-les-deserts-medicaux-clivage-entre-les-candidats-ps_1582807_823448.html


 

*Déserts médicaux : François Fillon exclut la contrainte

http://www.lagazettedescommunes.com/78071/deserts-medicaux-francois-fillon-exclut-la-contrainte/


 


 

 

 

 

 


 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :