Publié par Quotimed

"5 URML proposent un « plan Marshall » à SarkozyCapture-d-ecran-2010-04-21-a-07.40.10.jpg

         Au lendemain de l’annonce par le président de la République de la mise en place d’une grande concertation autour de la médecine de proximité, les présidents des URML (Unions régionales des médecins libéraux) de Basse-Normandie, de Bretagne, du Centre, du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie adressent à Nicolas Sarkozy une lettre ouverte.

 

          Au-delà de leurs différences syndicales, les auteurs, qui constatent « jour après jour la dégradation du tissu médical libéral », attribuent ce fait à la multiplication des missions de soins du généraliste « sans que lui soient accordés davantage de moyens pour les mettre en œuvre ». Selon eux, « ses charges administratives et informatiques sont accrues, sans que soit reconnu le travail qu’il fournit ».

 

         Sans compter l’expérience professionnelle du médecin libéral « qui n’est pas valorisée dans un plan de carrière », et ses droits sociaux « qui régressent au fil des années ».

         Après le diagnostic, le traitement. Les responsables de ces cinq URML proposent donc à Nicolas Sarkozy un « plan Marshall » en dix propositions, à verser au dossier de cette concertation que le président a chargé Élisabeth Hubert de mener à bien.

         Ils proposent notamment, outre les maisons de santé, d’organiser l’exercice professionnel autour de pôles de santé libéraux ; d’organiser une PDS professionnalisée, dotée de statuts juridiques et assurantiels, et dont les acteurs géreraient eux-mêmes l’enveloppe budgétaire ; de mettre en œuvre de nouveaux modes de rémunération, combinant le paiement à l’acte et les forfaits ; d’organiser un accompagnement territorial des médecins libéraux par les URML ; et enfin de favoriser une contractualisation entre les futures URPS (Unions régionales des professionnels de santé), l’ARS et les élus territoriaux."

La lettre ouverte à Nicolas Sarkozy ainsi que les dix propositions sont consultables en ligne sur le site de l’URML de Bretagne : www.urml-bretagne.fr.

 

télécharger la lettre  au  Président

 

 

› H. S. R.
Quotimed.com, le 20/04/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :