31 Octobre 2012
Octobre 2012
L'ANSM a lancé une procédure de rée valuation du bénéfice/risque des specisiités à base de tnmétezidine.
L'arbitrage réalisé par l'Agence Européenne (lu Merl/cament débouche sur des modifications substantielles de l'usage de ces spécialités que nous vous transmettons par la présente.
Inf.ormation concernant la restriction des indications des spécialités à base de trimétazidine
En résumé
" Les spécialités à base de trimétazidine sont désormais réservées à la prescription en association dans le traitement symptomatique des patients adultes atteints d'angine de poitrine (angor) stable insuffisamment contrôlés, ou présentant une intolérance aux traitements angineux de première intention.
" Compte tenu de son profil bénéfice/risque, la trimétazidine n'est plus indiquée ni dans le traitement symptomatique des vertiges et des acouphènes, ni dans le traitement d'appoint des baisses d'acuité et des troubles du champ visuel présumés d'origine vasculaire. Les patients jusqu'à présent traités par la trimétazidine pour ces indications devront bénéficier d'un changement de traitement lors de leur prochaine consultation de routine.
" La trimétazidine ne doit pas être utilisée chez les patients atteints de maladie de Parkinson, de symptômes parkinsoniens, de tremblements, de syndrome des jambes sans repos, et d'autres anomalies motrices reliées.
" La trimétazidine ne doit pas être utilisée chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère. La posologie doit être diminuée chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée et chez les patients âgés.