Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
20 Juin 2011
Respimat, augmenterait de 50% les risques de mortalité chez les patients souffrant de bronchites chroniques.
L'Inhalateur Respimat, qui délivre un médicament courant, le Tiotropium ( Spiriva ) augmenterait de 50% les risques de mortalité chez les patients souffrant de bronchites chroniques. C'est du moins ce qu'affirme une analyse publiée le 14 juin.
L’inhalateur Respimat, commercialisé par le laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim, serait lié à une augmentation de 50% du risque de décès chez les personnes atteintes de bronchites chroniques qui l'utilisent. Une mortalité qui serait essentiellement d’origine cardiaque. C'est ce qu'affirme une méta-analyse publiée mardi dans le British Medical Journal.
L'inhalateur en question délivre le médicament tiotropium bromide. Commercialisé sous le nom de Spiriva, il s'agit d'un bronchodilatateur censé soulager des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie qui regroupe les bronchites chroniques et l'emphysème, et qui chaque année tue trois millions dans le monde. Les analyses ont porté sur 3.686 personnes ayant utilisé le médicament avec l'inhalateur Respimat, et 2.836 autres auxquelles avait été délivré un placebo.
Chez les patients ayant pris le médicament, le risque de mortalité s'est avéré 52% plus élevé que chez les personnes ayant eu recours au placebo.
Ces derniers entraînent un augmentation du risque de troubles du rythme cardiaque, tout particulièrement chez les personnes souffrant déjà des problèmes cardiaques.
Après la publication de cette analyse, la société Boehringer Ingelheim en a fermement contesté les conclusions.
Le laboratoire allemand souligne les limites de l'étude, et notamment le faible nombre des décès en cause.
Pour la firme, le rapport risques et bénéfices du produit est bien établi.
ARTICLE : LIEN
BMJ 2011; 342: d2970 doi: 10.1136/bmj.d2970
Des preuves indirectes suggèrent l'inhalateur Respimat est plus risqué que le HandiHaler
Christopher J. Cates Senior Fellow de la recherche clinique
St George de l'Université de Londres, Londres, SW17 0RE, Royaume-Uni
ARTICLE SUR CE SITE DU 19/11/2011 LIEN
07/07/2011 Réponse de