Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
9 Juin 2011
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a finalement voté ce jeudi 9 Juin 2011 la suspension de la commercialisation des antidiabétiques Actos et Competact.
"L’AFSSAPS progresse avec Actos, mais reste en version 1.0
L’Agence française du médicament expérimente un début de transparence avec la crise autour d’un traitement du diabète. La route est longue et la pente est raide, mais nous disposons donc de quelques éléments pour forger notre opinion sur le risque de cancer de la vessie associé à la prise de pioglitazone (Actos®, Competact®). Malheureusement, les atermoiements de la Commission d’AMM de l’agence sont révélateurs de la persistance de dysfonctionnements qui n’ont pas été corrigés et le spectre du Mediator et des lobbies plane toujours au-dessus de l’AFSSAPS.
Dans cet article, je vais revenir sur la gestion de la crise de la pioglitazone et surtout m’interroger sur la forme que pourrait prendre une AFSSAPS “2.0”."
article du 10 mai 2011 SUR atoute.org LIRE LA SUITE
Ces médicaments étaient vendus en Europe depuis 2002. La décision a été prise jeudi à 13 heures par la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Agence à 25 voix pour et une abstention.
Depuis plusieurs mois, le sort de l'Actos et du Competact (dont la molécule s'appelle la pioglitazone) était en suspens, ces derniers étant accusés de favoriser le cancer de la vessie.
Les deux molécules du laboratoire japonais Takeda étaient les derniers survivants d'une classe pharmaco-thérapeutique (les glitazones), l'Avandia ayant été retirée du marché en septembre 2010. Ils font baisser la glycémie et l'hémoglobine glyquée, mais ne sont pas reconnus par les autorités sanitaires comme un antidiabétique stricto sensu et ils sont remboursés au taux maximal de la Sécurité sociale (65%). L'Actos et le Competact faisaient déjà partie de la liste des 77 médicaments mis sous surveillance par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) fin janvier dernier.
Mise en garde de l’Afssaps sur l’utilisation de la pioglitazone en traitement chronique chez les patients diabétiques (Actos®, Competact®