2 Décembre 2012
Déserts médicaux: salaire minimum de 4.600 euros pour les jeunes médecins
"Nous allons mettre en place ce que nous appelons des postes de praticiens territoriaux de médecine générale", a indiqué la ministre dans une interview à la chaîne M6 qui sera diffusée DIMANCHE 2 DECEMBRE dans l'émission "Zone interdite". (20h50)
http://www.m6.fr/emission-zone_interdite/02-12-2012-recherche_medecins_desesperement/
"Ce sont des médecins libéraux qui (...) après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire sensible, isolé et seront accompagnés financièrement pendant deux ans", a-t-elle expliqué.
Synopsis : Au sommaire :
*Pierre Laurent : premiers pas d'un jeune médecin de campagne*
Le docteur Fournier est un des rares médecins généralistes de campagne qui a trouvé un remplaçant, Pierre Laurent, jeune diplômé de la faculté de Clermont-Ferrand.
*Muron, un village de Charente-Maritime, cherche un nouveau médecin
* Le docteur Miniscloux est en dépression. Elle est seule pour s'occuper de 2000 habitants. Pour l'aider, le maire a contacté un cabinet de recrutement de médecins étrangers.
*Personne ne veut aller à Lacapelle-Biron
* Christian Saint-Béat et son fils Laurent cherchent un successeur mais ils font chou blanc. Personne ne veut aller dans ce coin du Périgord.
*Aux portes de Paris, le désert médical du 93
* A Romainville en Seine-Saint-Denis, Olivier Benaïs travaille de 7h30 à 21h sans prendre de pause. Dans sa commune, il n'y a plus de pédiatre."
extrait
La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué vouloir garantir aux jeunes médecins généralistes qui iront s'installer dans les déserts médicaux un salaire minimum de 55.000 euros par an, soit environ 4.600 euros par mois.
BRUT ou NET ?
SI C'EST BRUT :
SI C'EST NET :
en rapport avec le salaire moyen hospitalier
et les charges organisationnelles et autres seront-elles prises en compte ??
( les charges globales oscillent entre 40 et 60 %)
NDLR / 5974 euros NET ,
avec l'acte moyen de 25 euros ( si le médecin fait d'autres actes que de la consultation "simple")
cela fait 239 actes par mois à raison de 18 jours par mois
= 13 actes par JOUR
le redressement productif est en berne !!!
de FRASLIN à @fmcdinan Un désert médical c'est un territoire où les médecins ne veulent plus aller alors qu'ils se battaient pour y exercer il y a 20 ans
-les "dromadaires" n'existent plus ....