Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
La Haute Autorité de santé diffuse aujourdhui la liste des médicaments dont elle «recommande» le déremboursement
19 Octobre 2006
Rédigé par Quotidien du Médecin et publié depuis
Overblog
La Haute Autorité de santé diffuse aujourd’hui la liste des médicaments dont elle «recommande» le déremboursement, et que « le Quotidien » publie inextenso.
Cette liste nécessite une analyse détaillée car cinq médicaments qui y figurent sont proposés au déremboursement pour certaines indications, mais pas pour d’autres. Il s’agit du Fonzylane et du Praxilène, qui ne sont pas proposés au déremboursement pour le traitement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ; du Trivastal (non proposé au déremboursement pour le traitement de la maladie de Parkinson) ; du Vastarel (angines de poitrine, vertiges et acouphènes) et du Nootropyl (myoclonies d’origine corticale).
Cette liste ne mentionne que «les médicaments de référence».
Dans le cas où ils disposeraient d’un équivalent générique, celui-ci serait évidemment concerné par la recommandation de déremboursement. Il reste que la HAS n’a qu’un rôle consultatif et que la décision finale revient au ministre de la Santé, Xavier Bertrand.