Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
La grippe aviaire est une maladie animale. Cependant, dans quelques cas répertoriés par l'Organisation mondiale de la Santé, le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l'homme par le biais des sécrétions respiratoires des animaux infectés, leurs déjections ou les plumes et les poussières souillées. Seules les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades sont exposées à une contamination par le virus aviaire A(H5N1). La maladie n'est pas transmissible d'homme à homme (pas de contamination inter-humaine).
Le risque d'être contaminé en mangeant de la viande ou des oeufs est faible voire négligeable selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. La cuisson détruit le virus.
Consultez les informations pour le grand public
Le ministère de la Santé et des Solidarités a mis en place un numéro d'appel sur la grippe aviaire, pour donner des informations, notamment aux voyageurs. Vous pourrez retrouver la liste les pays touchés par la grippe aviaire, ainsi que des recommandations sanitaires.
Info'Grippe Aviaire 0 825 302 302 Le numéro est ouvert 7 jours / 7 de 8h00 à 20h00 (0,15 € la minute)
S'abonner à DGS-Urgent La liste de diffusion "DGS-urgent" permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents
Direction générale de la santé SD5-C Bureau des maladies infectieuses et de la politique vaccinale 8 avenue de Ségur 75007 Paris Mise en ligne : 14 mai 2003 Actualisation : juin 2006