Campagne pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
10 Juin 2009
Rédigé par Formation Médicale Continue et publié depuis
Overblog
"Campagne pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
L’Institut national du cancer (INCa) lance en partenariat avec l’Ordre des pharmaciens et le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes de 25 à 65 ans via les 23 000 pharmacies de métropole et d’outre-mer.
Pour les officinaux, il s’agit d’ouvrir le dialogue à l’occasion de la dispensation d’un vaccin HPV, d’un contraceptif ou d’un traitement gynécologique.
Ici, l’accent sera mis sur la nécessité du dépistage, là sur la pratique régulière du frottis, et, dans d’autres cas, il faudra aider à lever des résistances. Dans tous les cas, des dépliants et une affiche accompagnent le propos du pharmacien.
....
Autant de considérations qui plaident pour la vaccination et le dépistage par frottis. Si la vaccination anti-HPV est recommandée à 14 ans et proposée aux 15-23 ans sans rapports sexuels,toutes les femmes, vaccinées ou non, doivent pouvoir bénéficier régulièrement d’un dépistage entre 25 et 65 ans. Les deux premiers frottis interviennent à un an d’intervalle puis, en l’absence de problème, tous les trois ans.
Telle se dessine la tâche éducative des pharmaciens, avec une attention particulière en direction des 25-35 ans et des 55-65 ans, les classes d’âge qui participent le moins au dépistage, et de certaines femmes en situation sociale difficile, notamment les bénéficiaires de la CMU.
Pour compléter cette action de terrain, qui se poursuit jusqu’au 28 juin, l’INCA présente sur son site Internet (www.e-cancer.fr) un diaporama sur le frottis, réalisé dans un cabinet médical, un centre de PMI ou du planning ou par une sage-femme.
Chaque année, le cancer du col de l’utérus tue 1 000 Françaises.
› PH. R. Quotimed.com, le 09/06/2009"
Formation indemnisée
Gestes Techniques Gynécologiques du médecin généraliste(Un Jour)