HAS :Asthme de l'enfant de moins de 36 mois : diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigu
29 Mai 2009
Rédigé par HAS et publié depuis
Overblog
Asthme de l'enfant de moins de 36 mois : diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigu DÉFINITION L’asthme de l’enfant de moins de 36 mois est défini comme tout épisode dyspnéiqueavec râles sibilants, qui s’est produit au moins trois fois depuis la naissance et celaquels que soient l'âge de début, la cause déclenchante et l'existence ou non d'uneatopie. Faire le diagnostic
*La stratégie diagnostique repose sur trois éléments : la symptomatologie clinique, récidivante et à prédominance nocturne ; la normalité de la radiographie de thorax ; l’efficacité d’un traitement antiasthmatique d’épreuve.
*La présence de signes d’atopie personnels ou familiaux renforce le diagnostic ; l’enquête allergologique peut être proposée en seconde intention.
*L’avis du spécialiste peut être nécessaire pour éliminer un diagnostic différentielet procéder à des investigations spécialisées.
Évaluer la sévérité L’évaluation repose principalement sur la fréquence des exacerbations et la présence ou non de symptômes intercritiques. Elle définit l’asthme intermittent, l’asthme persistant léger à modéré, l’asthme persistant sévère et l’asthme intermittent sévère.