FMC DINAN

Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974

HAS :Asthme de l'enfant de moins de 36 mois : diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigu

Asthme de l'enfant de moins de 36 mois : diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigu


DÉFINITION
L’asthme de l’enfant de moins de 36 mois est défini comme tout épisode dyspnéique avec râles sibilants, qui s’est produit au moins trois fois depuis la naissance et cela quels que soient l'âge de début, la cause déclenchante et l'existence ou non d'une atopie.

Faire le diagnostic

*La stratégie diagnostique repose sur trois éléments :
    la symptomatologie clinique, récidivante et à prédominance nocturne ;
    la normalité de la radiographie de thorax ;
    l’efficacité d’un traitement antiasthmatique d’épreuve.

*La présence de signes d’atopie personnels ou familiaux renforce le diagnostic ;
l’enquête allergologique peut être proposée en seconde intention.

*L’avis du spécialiste peut être nécessaire pour éliminer un diagnostic différentielet procéder à des investigations spécialisées.

Évaluer la sévérité
L’évaluation repose principalement sur la fréquence des exacerbations et la
présence ou non de symptômes intercritiques.
Elle définit l’asthme intermittent, l’asthme persistant léger à modéré, l’asthme
persistant sévère et l’asthme intermittent sévère.


LA SUITE EN TELECHARGEMENT  : SYNTHESE 4 PAGES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :