Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
En France, les recommandations pour la pratique clinique élaborées par la Haute autorité de santé (HAS) veulent représenter des normes pour la pratique des professionnels de santé.
Certaines sont utilisées comme références pour la prise en charge des assurés sociaux par l'assurance maladie.
Le Formindep analyse en détail deux recommandations de la HAS parmi les plus importantes : celles sur la maladie d'Alzheimer et sur le diabète de type 2.
L’influence des firmes pharmaceutiques y est prépondérante du fait des liens d’intérêts des "experts" qui les élaborent. L’absence de réelle prise en compte de ces liens d’intérêts par la HAS, à l’encontre de ses propres règles, discrédite le contenu de ces recommandations et les rend peu recommandables.
Compte tenu des conséquences délétères pour la santé publique, le Formindep demande le retrait de ces recommandations dans l’intérêt des patients et des soignants.
Vous trouverez en téléchargement sur le site le courrier adressé ce jour aux responsables de la HAS.
Merci de la diffusion que vous ferez de cet important dossier. Restant à votre disposition. Contact presse : Dr Philippe MASQUELIER masquelier.p@wanadoo.fr -- Dr Philippe FOUCRAS, président du Formindep