FMC DINAN

Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974

Choisir sa contraception.....information


Image-1-copie-2.png
Image-1-copie-3.png
Le taux de recours à la contraception en France est l’un des plus élevés d’Europe et pourtant le nombre d’IVG est stable depuis 30 ans (environ 200 000 par an). Il est frappant de constater que 2/3 des IVG ont lieu chez les femmes utilisant une contraception théoriquement (pilule, préservatif ou stérilet) et sont donc liées à un mauvais usage de cette contraception au quotidien. Pourtant, l’offre contraceptive s’est diversifiée ces dernières années. Cette variété devrait permettre à chaque femme, chaque couple, de faire le choix d’une contraception adaptée à sa situation personnelle et affective.
Et la littérature scientifique internationale le démontre : le fait de permettre aux personnes de choisir est associé à une plus grande satisfaction ainsi qu’à une meilleure utilisation des méthodes : un choix adapté améliore l’efficacité des méthodes contraceptives.
Pour être bien acceptée et bien utilisée par les femmes, la méthode contraceptive doit être choisie avec l’aide et les conseils d’un professionnel de santé.
Médecins, sages femmes, pharmaciens, professionnels des centres de planification ou d’éducation familiale, infirmières scolaires… Votre soutien et votre mobilisation sont décisifs dans le succès de la campagne mise en place par l’INPES, dans l’évolution des pratiques contraceptives et les représentations que les Français en ont.

Cette rubrique vous est dédiée. Vous y trouverez :

- Des recommandations pour la pratique clinique de la Haute autorité de santé :
Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme.

Pour la première fois, des repères de bonne pratique pratiques sont délivrés pour la prescription d’une contraception.
télécharger le pdf (1020 Ko) - recommandations HAS
télécharger le pdf (688 Ko) - doc. de synthèse

- Un document de la collection Repère pour votre pratique, qui vous présente notamment la méthode BERCER (Bienvenue, Entretien, Renseignement, Choix, Explication et Retour) élaboré par l’OMS pour le déroulement de la consultation et du suivi de contraception.
télécharger le pdf (280 Ko)

- Une étude sur les comportements, connaissances et représentations des Français en matière de contraception.
télécharger le pdf (736 Ko)

- La brochure "Choisir sa contraception" délivre une information pratique sur les méthodes contraceptives, leur coût, les lieux où se les procurer, leur mode d'utilisation et les structures d'écoute et de conseil.
télécharger le fichier pdf (2,1 Mo)
commander en ligne

questions-ados.jpg


- Une version actualisée du guide destiné aux 15-18 ans, qui aborde de nombreuses questions liées à la sexualité.
télécharger le fichier pdf (292 Ko)
commander en ligne

affichette.jpg
- Une affichette pour les salles d'attente et officines, pour inciter les femmes à poser leur questions sur la contraception.
télécharger le fichier pdf (256 Ko)
commander en ligne



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :