FMC DINAN

Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974

Conseils patients pour les troubles du sommeil...

Quelques chiffres évocateurs ...

SOMMEIL.jpg
Les Français consomment 2 à 4 fois plus de psychotropes que leurs voisins européens.

Nous consommons deux fois plus de somnifères que les Allemands et les Italiens, huit fois plus que les Anglais.

Plus de 50 millions de boîtes de somnifères sont achetées chaque année en France pour plus de 5 millions de consommateurs. '

La Bretagne  est  la seconde région française la plus consommatrice de somnifères,


cliquez sur l'image pour télécharger tout le documentSOMMEIL.jpg

Quelques conseils pour mieux dormir


-Évitez les stimulants en seconde partie de soirée (café, thé, vitamine C, coca ... ),

-Ne prenez pas de repas copieux ou trop arrosés avant d'aller au lit,

-Faites une activité physique régulière d'intensité modérée dans la journée, si possible avant 19 heures,

-Favorisez les activités relaxantes en fin de soirée (bain tiède, tisane ... ),

-N'allez vous coucher que pour dormir,....................!!!!!!!!!!!!

-Écoutez les signaux du sommeil (bâillements, yeux qui piquent. .. ) et ne cherchez pas à vous y opposer,

-Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières. Privilégiez les levers matinaux,

-Evitez toute stimulation auditive ou visuelle pendant la nuit (réveil, radio-réveil. .. ),

-Faites attention à votre environnement: chambre aérée, température entre 18 et 20 0 C, sans bruit. .. ,

-La sieste est souhaitable à tout âge. Si possible, faites-en une en milieu de journée mais de courte durée: 20 minutes maximum!

-Trouvez votre rythme de sommeil et respectez-le,

-Si vous éprouvez des difficultés à dormir, levez_ vous, occupez-vous avec une activité calme pour vous recoucher dès que le besoin de sommeil se manifeste.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :