Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
3 Août 2007
Aprés les élus de Basse-Normandie , Les élus de l'URML Centre ont voté en février 2007 un budget pour offrir aux médecins libéraux de la région l'abonnement et le logiciel d'une messagerie sécurisée pour l'échange de documents entre confrères. C'est l'outil Apicrypt qui a été retenu. Un courrier vous a été adressé début mai avec le bulletin d'adhésion et une fiche technique.
Modalités d'expérimentation d'Apicrypt au sein de l'association ADOC
Les sites d'expérimentation au sein d'ADOC
L'ADOC s'engage à présenter les 2 solutions de messagerie à l'ensemble des médecins libéraux bretons. La solution Webmail sera présenté et mise en place sous la responsabilité de l'ARH bretagne. La solution Apicrypt sera présenté et mise en place sous la responsabilité de l'ADOC Bretagne.
Ce déploiement conjoint a été organisé par les différents partenaires de ce projet, et sera effectif par vague et par bassin de soins, pour proposer à l'horizon des 5 ans à venir, ces solutions à l'ensemble des médecins libéraux de Bretagne qui désirent entrer dans l'expérimentation.
La première vague de déploiement concerne pour l'année 2007, cinq sites prédéfinis, à +/- 20 Km:
Quimper-Saint Brieuc-Rennes-Vannes-Brest
Au sein de chaque bassins de soins, l'ensemble des professionnels de santé concernés seront informés (Médecins libéraux, médecins hospitaliers, cabinets de biologie, cabinets de radiologie, paramédicaux...). Les professionnels libéraux qui feront le choix d'Apicrypt, pourront bénéficier de la prise en charge par l'ADOC bretagne de l'adhésion pour la 1° année, d'un support technique de mise en place sur site ou par télémaintenance, de formation et d'accompagnement à l'initialisation, à l'utilisation et l'optimisation de l'outil.
En dehors de ces sites pour l'année 2007, les professionnels de santé libéraux qui désirent débuter l'utilisation de la messagerie Apicrypt, devront payer leur adhésion directement à APICEM et seront accompagnés dans la mesure du possible par l'ADOC bretagne et le support technique d'APICEM. Lors d'une prochaine vague d'expérimentation, ils bénéficieront alors des mêmes avantages.
S'inscrire pour utiliser Apicrypt
Dans le cadre de l'expérimentation ADOCSi vous êtes médecins libéraux exerçant sur les sites de Quimper, Saint Brieuc, Rennes, Vannes et Brest (et jusqu'à un rayon de 20km) vous pouvez vous inscrire dans le cadre de la première vague de déploiement de l'expérimentation:
en ligne: inscription ADOC en ligne
En remplissant ce formulaire papier que vous faxerez au 02 99 30 36 63
En contactant notre secrétariat au 02 99 30 36 45
En dehors du cadre de l'expérimentation ADOCSi vous êtes médecins libéraux en Bretagne exerçant en dehors des sites expérimentaux 2007(cf supra), vous pouvez vous inscrire à Apicrypt directement par le site d'Apicrypt. Vous receverez alors un appel de cotisation et vos CD quelques jours plus tard. l'ADOC Bretagne ainsi que l'APICEM vous aideront dans l'initialisation et l'installation de votre outil. Pour le moment, l'ADOC Bretagne ne pourra prendre en charge l'adhésion, la formation initiale.
Ainsi pour les médecins de Bretagne en dehors des 5 bassins de soins précités, inscrivez-vous directement:
via le site Apicrypt
En téléphonant au 03 28 25 13 97
Hotline technique Apicrypt
APICEM met à la disposition de tous les utilisateurs un hotline technique concernant vos difficultés éventuelles pour installer Apicrypt. Vous pouvez joindre cette hotline:
en téléphonant au 03 21 00 92 80 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h)
en écrivant un Email à infoapicrypt@apicrypt.org
GENERALISTESApicrypt est une solution , peu couteuse, pour crypter vos messsages...
l'ANNUAIRE des utilisateurs
Apicrypt : pourquoi ?
• Pour améliorer la qualité des soins en facilitant des échanges rapides, fiables entre praticiens
• Pour vous décharger des tâches répétitives de classements
• Pour limiter les coûts de secrétariat, de timbres…
Apicrypt : de quoi ai-je besoin pour que cela fonctionne ?
• D’un ordinateur personnel qu’il soit PC sous Windows ou Linux, ou bien Macintosh
• D’une connexion Internet (Si l’ADSL est plus confortable, elle n’est pas indispensable)
• Éventuellement de mon logiciel de messagerie habituel et/ou de mon logiciel de gestion de cabinet médical (si je ne dispose pas de ce type de programme, des outils sont fournis sur le CD-Rom d’Apicrypt)
Apicrypt : la souplesse
• Indépendant de tout fournisseur d'accès Internet
• Permet de disposer d'une adresse unique et constante
• Protége contre le spam et les attaques virales car tout courrier non crypté est détruit
• Évite d'avoir à prévenir tous les correspondants en cas de changement d'adresse
• Interfacé avec une grande majorité des logiciels de gestion de cabinets médicaux, des logiciels de gestion de laboratoires d'analyses médicales et de cabinets de radiologie. Il est ainsi possible d'intégrer directement dans vos fiches patients les courriers et analyses reçues par mail
• Aussi directement utilisable à partir de Word®, de votre logiciel de messagerie habituel (Outlook, Eudora,...)
• Dispose d'un annuaire directement intégrable dans votre logiciel de messagerie et permettant même une géolocalisation
• Dispose dès maintenant d'une passerelle vers le DMP, déjà mise en oeuvre dans certaines des expérimentations faites par la Haute Autorité de Santé
Apicrypt : la sécurité logicielle
• Utilisation d'un algorithme à clef symétrique de grande taille (de 4 à 800 millions de bits) renouvelée tous les ans.
• Cryptage à double couche sans échange de clef préalable
Apicrypt : la sécurité physique
• Apicrypt est un système de codage actuellement indécryptable, approuvé par le ministère de la défense
• Le système de cryptage est un système à tiers de confiance : votre message est crypté avec votre clef. Il est transmis au serveur Apicrypt (serveur sécurisé, redondant, à tolérance de pannes, sous surveillance permanente) où il est décrypté est immédiatement recrypté avec la clef du destinataire puis transmis
• Apicrypt permet, si vous en éprouvez le besoin, la signature et l’authentification de vos messages grâce à votre carte CPS
Apicrypt : la sécurité administrative
• Apicrypt ne peut être revendu et doit être utilisé uniquement dans le cas d'une association à but non lucratif.
• Aucune cotation commerciale des données n'est possible