17 Mai 2017
On attendait Arnaud Robinet, Olivier Véran ou encore Gérald Darmanin…
À la surprise générale, c'est finalement Agnès Buzyn qui devient la nouvelle ministre de la Santé.
La désormais ex-présidente de la HAS répondait de fait parfaitement aux critères de sélection du nouveau président : femme, issue de la société civile et médecin. L'heureuse élue est donc plus une scientifique qu'une politique.
À 54 ans, elle succède à Marisol Touraine avenue de Ségur, poursuivant son ascension fulgurante de ces dernières années.
La passation de pouvoir entre les deux femmes devrait avoir lieu en fin d'après-midi mercredi.
Ce professeur des universités en hématologie et immunologie avait accédé à la présidence de l’Institut national du cancer (INCa) en 2011, prenant la suite du Pr Dominique Maraninchi, parti pour l'agence du médicament. C'est elle qui a mis en œuvre à ce poste le 3e plan Cancer.
En mars 2016, François Hollande l'avait désignée à la tête de la Haute autorité de santé : il s'agissait alors de prendre la suite du professeur Jean-Luc Harousseau qui avait mis un terme prématuré à son mandat. Agnès Buzyn a été renouvelée à ce poste il a quelques semaines pour un mandat qui devait durer six ans.
Avant d'entamer une carrière à la tête des agences sanitaires, Agnès Buzyn a mené une riche carrière hospitalière. Elle fut en effet responsable à partir de 1992 de l'unité de soins intensifs d’hématologie et de greffe de moelle à l'hôpital Necker-Enfants malades.
Elle fut également membre de l'Inserm au Centre de recherche de l'hôpital Georges Pompidou/université Paris V (unité d'immunothérapie et traitement anti-angiogénique en cancérologie) et présidente du conseil scientifique de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire.
Source : Legeneraliste.fr
La surprise, Agnès Buzyn, ministre de la Santé !
On attendait Arnaud Robinet, Olivier Véran ou encore Gérald Darmanin... À la surprise générale, c'est finalement Agnès Buzyn qui devient la nouvelle ministre de la Santé. La désormais ex-pr...
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Agnès Buzyn ne sera pas restée longtemps présidente de la Haute Autorité de Santé, poste auquel elle avait accédé en mars 2016. Cette femme de tête vient d'être nommée ministre des Solida...
Le Généraliste : Que représentait la HAS pour vous avant d'en prendre la présidence du Collège et quelles ont été vos motivations pour accepter ce poste ? Pr Agnès Buzyn. Pour moi, la Hau...
Les aen SEPTEMBRE 2016mbitions d’Agnès Buzyn
Elle a dirigé une équipe Inserm travaillant sur l'immunologie des tumeurs à l'Institut Cochin-Paris V (2002-2006). Elle a exercé par ailleurs des fonctions au sein de société savantes et de c...