20 Décembre 2016
Rappel – Le 2 janvier 2017, les médicaments à base d’olmésartan*, indiqués dans le traitement de l'hypertension artérielle, seront déremboursés.
Par arrêtés du 16 juin 2016, il a été décidé de reporter le déremboursement des spécialités à base d’olmésartan au 2 janvier 2017.
Initialement prévu le 3 juillet 2016, ce report permet de disposer de davantage de temps pour adapter le traitement des patients concernés.
La décision de déremboursement s’appuie sur les avis de la HAS.
L’olmésartan est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle (HTA) essentielle, en monothérapie ou en association.
Les médicaments à base d’olmésartan (Olmetec®, Coolmetec®, Sevikar®, Alteis®, Alteisduo® et Axeler®) ont montré qu’ils permettaient de baisser la pression artérielle mais, à la différence de la plupart des autres médicaments de la classe des antagonistes du récepteur à l’angiotensine II (ARA II, ou sartan), n’ont pas démontré qu’ils agissaient sur les événements cardiovasculaires (infarctus, accidents vasculaires cérébraux) ou sur la mortalité.
De plus, ils entraînent des entéropathies. Cet effet indésirable, bien que très rare (<1/10 000), est grave et spécifique à l’olmésartan.
En conséquence, les patients actuellement traités par une spécialité contenant de l’olmésartan devraient consulter leur médecin pour modifier leur traitement contre l’hypertension. Il convient de les prévenir de ne pas arrêter brutalement leur traitement par olmésartan.
La HAS recommande donc de profiter de la prochaine consultation chez le médecin pour effectuer ce changement, en utilisant un autre ARA II ou un autre antihypertenseur.
Les membres du comité de rédaction, rubrique « Evaluations en santé »
________
* Olmetec®, Alteis® (olmésartan), Coolmetec®, Alteisduo® (olmésartan/hydrochlorothiazide), Sevikar® et Axeler® (olmésartan/amlodipine).