3 Octobre 2016
ET SI VOUS AVIEZ DE L’OSTEOPOROSE SANS LE SAVOIR ?
Vous connaissez tous quelqu’un qui s’est cassé le poignet ou le col du fémur ; ou bien un proche dont la taille a diminué. Cette personne souffre très probablement d’ostéoporose. Car il n’est pas normal de se casser un os en dehors d’un traumatisme important (accident de voiture, chute d’une échelle).
L’ostéoporose est une maladie sournoise. A partir de 50 ans une femme sur 3 et un homme sur 5 auront une fracture. Elle est responsable de fractures du poignet, du col fémoral et de fractures de vertèbres (aussi appelée tassement vertébral).
Or l’ostéoporose peut être prévenue par des règles d’hygiène de vie (bonne alimentation, activité physique).
Cette prévention n’est parfois pas suffisante : l’ostéoporose peut survenir malgré cela et peut alors se dépister grâce à un appareil appelé ostéodensitomètre (examen indolore et remboursé dans certaines conditions ) et se soigner.
La journée mondiale contre l’ostéoporose, le 20 octobre, est faite pour répondre à toutes vos questions.
Vous pourrez découvrir si vous avez des risques de souffrir d’ostéoporose ; une diététicienne pourra vous donner des conseils pour votre alimentation, vos apports en calcium et en vitamine D ; des exercices simples à faire à la maison et des conseils pour pratiquer une activité physique régulière seront proposés par un éducateur sportif ; une ergothérapeute pourra vous conseiller sur le chaussage ou l'adaptation éventuel de votre domicile afin d’éviter les chutes ; enfin les différents traitements contre l'ostéoporose vous seront présentés.
Vous pourrez également visiter le centre d’ostéodensitométrie.
Une conférence avec une séance de questions-réponses aura lieu à 15h et à 16h à l’amphithéâtre et sera animée par un rhumatologue
Hall de l’hôpital de DINAN, le 20 octobre de 14 h à 17 h