11 Juin 2015
Cellule de recueil des informations préoccupantes CRIP22
Direction Enfance Famille CRIP
1 rue du Parc BP 2372 22023 Saint Brieuc Cédex 1
tel: 0810 11 22 11 fax: 02 96 77 68 16
mail: crip22@cotesdarmor.fr
Procureur
Tribunal de Grande Instance Procureur de la République
1, Place St Aaron
35400 ST MALO
tel: 02 99 20 20 20
La loi du 10 juillet 1989 donne au Département la mission de protéger l'enfance maltraitée. Les autorités administratives dépendent du Président du Département lequel est représenté par l'Aide Sociale à l'Enfance et les services sociaux des collèges, des lycées, des mairies…
Toute personne qui constate ou présume de mauvais traitements sur des enfants se doit de le signaler à l'autorité administrative ou judiciaire compétente.
C'est non seulement un devoir moral mais également une obligation légale.
Qui est concerné ?
Les enfants ou adolescents victimes de mauvais traitements, d'abus sexuels, de négligences lourdes ou de cruauté mentale.
Qui contacter ?
Si vous constatez qu'un mineur est en danger ou en risque de danger,
vous pouvez téléphoner au 119 (24/24 heures)
Le 119 - Allô Enfance en danger
Ce service public et gratuit est accessible 24/24 heures tous les jours de l'année.
Il propose conseil, information, orientation et transmet au Département, lorsque la situation le nécessite, les informations recueillies sur un enfant en danger.
La CRIP22 (Cellule de recueil des informations préoccupantes) des Côtes d'Armor
au 0 810 11 22 11 (aux heures ouvrables) et envoyer un courrier précisant vos observations avec les coordonnées précises de ou des enfants concernés (Nom et adresse).
Si vous êtes un professionnel de santé, télécharger le modèle de formulaire à adresser à la CRIP22 : 1 fichier(s) à télécharger çi dessous
Modele de formulaire pour IP medicale
INFORMATION PREOCCUPANTE: Modele de formulaire pour IP medicale
Si vous constatez qu'un mineur est en danger ou en risque de danger, vous pouvez téléphoner au 119 (24/24 heures) Le 119 - Allô Enfance en danger Ce service public et gratuit est accessible 24/2...
http://cotesdarmor.fr/solidarites/lenfance_et_la_famille/enfance_en_danger.html
Modèle de transmission d'une Information Préoccupante à la CRIP 22
Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir
LIEN ci desous
Cette fiche mémo concerne les enfants maltraités comme ceux en risque de l’être. Elle est dans la continuité des travaux déjà engagés par la HAS sur la question des violences interpersonnelles et de leur impact sur la santé.
Plus de 80 % des mauvais traitements sur un enfant sont infligés au sein de la famille. La maltraitance est caractérisée par son début précoce et sa chronicité.
La difficulté et la complexité des situations, ainsi que le fort sentiment d’isolement du professionnel, expliquent la nécessité de mettre à la disposition des professionnels des informations claires et précises pour les aider dans le repérage des violences chez l’enfant et la conduite à tenir pour protéger l’enfant.
Date de validation
octobre 2014
Maltraitance chez l'enfant : repérage et conduite à tenir
Cette fiche mémo concerne les enfants maltraités comme ceux en risque de l'être. Elle est dans la continuité des travaux déjà engagés par la HAS sur la question des violences interpersonnell...
maltraitance chez l'enfant repérage et conduite à tenir: modèle type de signalement