Publié par Formation Médicale Continue

VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS : un nouveau schéma posologique réduit à 3 doses

GG-2014-10-13-a-11.46.05.jpg

Le schéma posologique d'administration de la vitamine K1 chez le nouveau-né est modifié.

 

Chez le nourrisson né à terme, sans risque particulier et allaité exclusivement, ce schéma est réduit à 3 doses, administrées par voie orale le premier jour, au cours de la première semaine et 1 mois après la naissance.

 

La posologie recommandée dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique, par voie injectable, pour les nourrissons nés à terme mais à risque et pour les nouveau-nés prématurés est également modifiée, comme précisé dans notre article ci-dessous.

Le schéma posologique d'administration de la vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique chez le nouveau-né a été modifié suite à une procédure européenne d'harmonisation des posologies.

 

Un schéma simplifié chez le nouveau-né né à terme

Chez le nouveau-né à terme, en bonne santé, sans risque particulier, et recevant un allaitement maternel exclusif, l'administration de VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS par voie orale suit désormais le schéma suivant

  • la 1ère dose est maintenue le 1erjour
  • la 2ème dose est maintenue au cours de la 1èresemaine, mais entre le 4ème et le 7ème jour, 
  • la 3ème dose est recommandée 1 mois après la naissance. Pour les nouveau-nés nourris exclusivement au lait artificiel, la troisième dose peut être omise. 

Ce nouveau schéma posologique à 3 doses remplace le schéma posologique qui était recommandé jusqu'à présent. Il n'est donc plus nécessaire d'administrer 1 dose de 2 mg par semaine jusqu'à la fin de l'allaitement maternel exclusif

 

Une administration par voie intra-musculaire (IM) peut aussi être envisagée, en dose unique de 1 mg de vitamine K1 à la naissance ou peu après.

 

Cas particuliers : administration par voie injectable

Les changements de posologie concernent également la prévention de la maladie hémorragique pour les nouveau-nés à terme mais à risque, et les nouveau-nés prématurés.

La vitamine K1 est administrée par voie injectable (IM ou IV) selon le schéma suivant : 

 

A la naissance ou peu après

Première semaine et premier mois après la naissance

Nouveau-nés prématurés

(< 36 semaines de gestation)

pesant 2,5 kg ou plus

 

Nouveau-nés à terme mais à risque (asphyxie à la naissance, ictère rétentionnel, incapacité à avaler, utilisation d'anticoagulants ou d'antiépileptiques chez les mères)

Voie IM ou IV : 1 mg

La quantité et la fréquence des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation

Nouveau-nés prématurés

(< 36 semaines de gestation)

pesant moins de 2,5 kg 

Voie IM ou IV : 0,4mg/kg. Cette dose ne doit pas être dépassée.

La quantité et la fréquence des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation.

 

Pour mémoire

VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS solutions buvable et injectable est indiqué dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né.

 

Pour aller plus loin

Communiqué : Vitamine K1 Roche 2 mg/0,2 ml Nourrissons solution buvable et injectable : Modifications du schéma posologique (ANSM, 19 septembre 2014)

Lettre du laboratoire Roche aux médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens d'officine et hospitaliers, maternités et médecins de PMI (sur le site de l'ANSM, septembre 2014)

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :