Publié par AIMGER

Bonjour ,voiçi le site des internes en MG de Bretagne

 

Capture-d-ecran-2010-04-28-a-15.40.26.jpg

 



Le stage chez les praticiens
 
      Stage obligatoire réalisable dés le 2ème semestre et donnant droit à la licence de remplacement après 3 semestres validés, le stage chez le praticien vise à nous faire traduire dans nos actes et comportement de médecin généraliste ce que nous avons appris au cours des études.

      Le temps de stage est de 11 demi-journées par semaine rémunérées par le CHU. Possibilité de gardes rémunérées pendant ce stage. Le stage se déroule chez 2 ou 3 praticiens. L’un d’entre eux est le coordonnateur de stage (référent pour toute question ou problème). Il est possible d'organiser pendant son stage des demi-journées "hors cabinet" : elles se réalisent en structures de soins primaires, en structures d’assurance maladie ou d’observation de la santé.


      Le stage s’organisera autour d’un entretien pédagogique initial permettant de définir vos attentes et besoins d’apprentissage avec à la clef un contrat pédagogique.


      La progression se fait en 3 étapes : une phase d’observation, une phase semi-active (actes en présence du maitre de stage) et une phase active (acte sans le maitre de stage cependant à proximité).

Un mémoire vient sanctionner la validation du stage ; il présente les différents travaux réalisés au cours du stage (analyse de consultation, recherche bibliographique, notes de lecture…).

 



L’AIMGER est la structure représentative des internes de médecine générale de Rennes.

 

Il s’agit d’une association loi 1901 fondée et constituée d’internes bénévoles.

Elle adhère à l’intersyndicale nationale des Internes de Médecine Générale l’ ISNAR-IMG.


Nous avons comme rôles de :
vous informer sur vos droits et devoirs, les modifications de vos statuts, le déroulement du 3ème cycle, les offres de remplacement…


établir les livrets d’évaluation des stages


vous défendre auprès des instances universitaires, hospitalières et administratives


vous représenter : l’AIMGER est l’interlocuteur privilégié entre vous et la Faculté, la DRASS, les centres hospitaliers et le Département de Médecine Générale.

 

Nous participons activement aux commissions d’agrément et d’adéquation des stages, aux commissions pédagogiques, où nous transcrivons vos critiques sur notre formation.
participer aux réformes de notre cursus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :