Publié par Formation Médicale Continue

" informations relatives aux mesures de prévention liées à la résurgence de la poliomyélite au Proche-Orient, Moyen-Orient et en Afrique. images-copie-8.jpeg

Des cas de poliomyélite ont été signalés en 2013 en nombre supérieur à 2012 et dans des pays qui n'étaient pas considérés comme endémiques jusqu'à présent.

La transmission du virus de la poliomyélite pourrait exceptionnellement concerner la France, en raison des liens et échanges de notre pays avec un certain nombre de ces territoires notamment la Syrie.

Dans ce contexte, il est opportun :

          De rappeler que l'hygiène et la vaccination constituent les meilleures protections de nos concitoyens et de notre territoire.


Alors qu'en France la grande majorité des enfants sont bien vaccinés et protégés, de nombreux adultes oublient de faire les rappels recommandés. Leur vaccination doit être mise à jour selon les recommandations du calendrier vaccinal :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_detaille_2013_ministere_Affaires_sociales_et_Sante-_pdf.pdf


          De sensibiliser les acteurs de l'accueil et des consultations de personnes migrantes à la nécessité de mettre à jour les carnets de vaccination des personnes récemment arrivées, en particulier des enfants (cf. recommandations spécifiques dans le tableau 3.3 du calendrier vaccinal 2013)
 


          De renouveller les conseils de santé dispensés aux voyageurs par les médecins traitants et les centres de conseils aux voyageurs (Afrique, Proche-orient, Moyen-orient) pour la mise à jour de leur statut vaccinal
 


Par ailleurs, il est rappelé que la poliomyélite est une maladie à déclaration obligatoire :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12206.do"

 source
 
Direction Générale de la Santé
 Département des urgences Sanitaires

GG-2013-12-20-a-14.53.39.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :