Publié par Formation Médicale Continue

voiçi la protocolisation du  plan personnalisé de santé selon l'HAS

 

  GG-2013-11-25-a-09.39.30.jpg

10 points clés pour réaliser un plan personnalisé de santé    

 


1) Désigner un coordonnateur du PPS
2) Identifier les situations à problèmes sur la base d’une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne
3) Prioriser les situations où une intervention est à la fois nécessaire et possible
4) Recueillir les préférences et attentes du patient, et en tenir compte
5) Négocier des objectifs communs avec le patient
6) Planifier des interventions pour atteindre ces objectifs
7) Désigner des effecteurs chargés de la réalisation de ces interventions
8) Déterminer des critères permettant d’évaluer les processus et les résultats
9) Fixer des dates de révision des interventions


La HAS a élaboré un modèle de plan personnalisé de santé (PPS), à la demande du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre de la mise en œuvre des expérimentations « personnes âgées en risque de perte d’autonomie » (PAERPA).

Le PPS est un plan d’action concernant les personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation.

Le modèle de PPS élaboré par la HAS est un support qui peut être adapté par les professionnels pour tenir compte des spécificités de leur démarche. Il est prévu de suivre l’appropriation de ce modèle par les acteurs des prototypes PAERPA à partir de septembre 2013 et de l’adapter à une échéance de 6 mois puis d’une année.

 


source :  http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1638463/fr/plan-personnalise-de-sante-pps


le document en entier   ICI

 


extrait de UG Zapping du 24 NOVEMBRE 2013....N°83


 

PPS ET PAERPA Le PPS (Plan Personnalisé de Santé) est censé aider à organiser la prise en charge pluridisciplinaires des patients. Il existe bien sûr un document HAS PPS publié cet été. Les 10 points clés pour organiser un PPS résument assez bien le contenu : ce sont les banalités qui résument une prise en charge qui se faisait déjà avant que la HAS ne la formalise. Le PPS HAS se veut une généralisation, mais il s'agit du PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie). La prise en charge sera t'elle de meilleure qualité quand on mettra en oeuvre toute la paperasse que suppose ce document ? A rapport qualité/prix/charge de travail équivalent, sûrement pas. Ce document a réussi à énerver le Collège de la Médecine Générale qui en appelle à la Ministre pour le faire corriger en argumentant sa position de réserve. Il suffit de lire la vignette exemple N°1 pour comprendre l'évidence : il y a une proposition de changement de médecin traitant au prétexte que ce dernier part en vacances sans remplaçant. On se demande dans quel monde vivent les rédacteurs !
 

 


note de la redaction de ce site : dans paperasse il y a aussi paerpa...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :