Publié par Formation Médicale Continue

Place des génériques dans la prescription. images-copie-7.jpeg

L'avis de l'Académie de médecine

 

 

"17/02/12 - C'est le titre de la note que vient d'adopter l'Académie de médecine le 14 février 2012.

Après un état des lieux du rôle économique des génériques, elle traite des réticences de certains malades et professionnels de santé, des différences possibles entre spécialité princeps et ses génériques, des règles de bonnes pratiques dans la fabrication des médicaments génériques que certains fabricants n'hésitent pas à contourner, des contrôles effectués sur ces médicaments rendus plus délicats du fait de la délocalisation massive de la production.

 

L'Académie fait 5 recommandations.

Elle propose de promouvoir ces médicaments par une pédagogie appropriée aux patients, aux médecins et aux pharmaciens, leurs prescriptions étant obligatoirement rédigées en DCI.


Sur la question de la mention « non substituable », elle estime que « La demande de non substitution, médicalement justifiée, doit être obligatoirement respectée par le pharmacien.

Son maintien est indispensable à une médecine personnalisée tenant compte des situations à risques. »


Elle recommande d'appliquer formellement les dispositions réglementaires de contrôle de qualité pour ces médicaments. Les dispositions réglementaires de contrôle de qualité devront être formellement appliquées avec un contrôle régulier des produits finis importés.

 

Elle juge souhaitable de rapprocher le plus possible la présentation générique de celle du princeps, tant sur l'aspect extérieur que sur les différents dosages utilisés, en évitant les excipients à effet notoire.


Elle recommande la prudence dans l'utilisation des génériques à marge thérapeutique étroite.


Concernant la pharmacovigilance et la pharmacoépidémiologie, l'Académie recommande d'appliquer les mêmes règles que pour les princeps.

 

Enfin, elle estime nécessaire de définir les principes actifs indispensables que la France doit avoir à sa disposition et donc les fabriquer sur son territoire pour éviter les ruptures d'approvisionnement."


> DOCUMENT


source:
 http://www.annuaire-secu.com/html/news491.html


 

Lors de FMC DINAN  


Levothyroxine générique : explication du problème, LIEN

 

Conclusion  : prescrireun généreique non substituable


Lévothyroxine 100 microgrammes comprimé ( LEVOTHYROXINE BIOGARAN )
Ne Pas Substituer


 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :