Publié par Formation Médicale Continue

  de l'AFU :

"Cancer de la prostate : évitons les raccourcis"
La 8ème Journée Nationale de la Prostate aura lieu le 20 septembre 2012. Cette année, l’Association Française d’Urologie a choisi de mettre une nouvelle fois l’accent sur le cancer de la prostate.
Ce cancer concerne au total 300 000 hommes en France, et l’on dénombre 71 000 nouveaux cas et près de 8 870 décès chaque année (Source INCa).
Il peut évoluer de façon silencieuse et lente, mais il peut aussi progresser vite et de manière très agressive, affectant l’espérance de vie des patients et leur qualité de vie.
Quels sont les outils qui permettent de distinguer un cancer agressif d’un cancer indolent ?
Quels traitements envisager lorsque le cancer a évolué pour éviter ses répercussions en termes d’espérance de vie ? Quelles nouvelles pistes thérapeutiques ?
Comment prendre en charge le cancer de la prostate en proposant au patient un parcours qui tienne compte de ses choix personnels et de sa qualité de vie ?
La Journée de la Prostate abordera ces différentes questions sous l’angle médical et scientifique, en faisant la part belle aux parcours singuliers, à travers la présentation de l’analyse d’un questionnaire patients, réalisé spécialement pour la journée de la prostate, et le récit d’hommes qui ont bien voulu témoigner

 


apres la campagne 2011  (  voir site atoute.org ) le détournement d'affiches 2012 est  ouvert .....

cdc47e338b.jpg       buzonlinz-AFU2012.jpg

 

 

tous les articles sur PSA et  Prostate sur ce site CLIQUEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :