Publié par Responsable éditorial

MédiStory et la Convention médicale 2012Logo MS 2012

La convention qui encadre les rapports entre les médecins et l’Assurance maladie depuis le 1er janvier 2012 vise à récompenser l’efficience des cabinets médicaux au travers de 29 indicateurs. La plupart sont évalués directement par l’Assurance maladie en rapprochant les remboursements d’actes et de prescriptions des objectifs. Quelques indicateurs concernent ou mettent en jeu le système d’information du cabinet médical. Les règles de gestion ont été diffusées dans le courant du mois de janvier 2012.
Voici celles qui concernent les indicateurs impliquant les logiciels de Prokov Éditions.


Les indicateurs d’organisation
Règle : Pour déclencher ces indicateurs, vous devez télétransmettre au moins les deux tiers de vos feuilles de soins à l’aide d’un logiciel conforme à au cahier des charges 1.40 addendum 2 bis.

Réponse : ExpressVitale est conforme à cette exigence depuis sa version 4.6 (01/2007).
Il vous appartient d’atteindre le quota requis de feuilles de soin électroniques.


 

Tenue du dossier médical informatisé avec saisie de données cliniques (75 points)

Règle : Les données cliniques comprennent a minima les données de suivi clinique prises en compte dans les indicateurs déclaratifs de pratique clinique (TA, résultat du dosage d’HbA1c et LDL cholestérol)…

Réponse : MédiStory en version 3 (07/2002) répond à cette définition grâce à sa biométrie qui permet de recueillir de manière structurée et diachronique ce qui se mesure et se calcule.
Il vous appartient d’organiser la collecte et l’intégration des les données requises dans la biométrie.
Préparez-vous à fournir une facture d’achat ou de mise à jour. Attention, Prokov Éditions ne délivrera pas de duplicata.


 

Utilisation d’un logiciel d’aide à la prescription certifié (50 points)

Règle : le logiciel n’est pas certifié au 31/12/2011, mais l’éditeur engage une démarche de certification, […], le dépôt de la demande est effectué par l’éditeur avant le 31/03/2012, […] la rémunération sera proratisée à compter de la date d’acquisition si la certification est obtenue en 2012.

Réponse : MédiStory en version 3.4 (10/2011), accompagné de la BCB, se conforme au référentiel exigé. La certification a été obtenue le 16/02/2012.
Il vous appartient de fournir une facture d’achat ou de mise à jour de MédiStory 3.4 et de votre abonnement à la BCB. Attention, Prokov Éditions ne délivrera pas de duplicata.
Une seconde procédure de certification sera nécessaire pour le pharmaco-correcteur que Prokov Éditions et Vidal élaborent de concert.


 

Informatique permettant de télétransmettre et d’utiliser des téléservices (75 points)

Règle : le médecin doit remplir les deux conditions de l’indicateur et peut, pour cela, disposer de deux équipements distincts.

Réponse télétransmission : ExpressVitale est conforme à cette exigence depuis sa version 4.6 (01/2007).
Il vous appartient d’atteindre le quota requis de feuilles de soin électroniques.


Réponse téléservices : les téléservices de l’Assurance Maladie sont accessibles sur Mac par le navigateur Firefox. Le délégué de l’Assurance Maladie est formé à son installation.
Il vous appartient de vous connecter, le plus vite possible, à un téléservice pour mériter l’indicateur.

 

 

Élaboration d’une synthèse annuelle par le médecin traitant pour ses patients (150 points)

Règle : pour 2012, la synthèse annuelle doit pouvoir être éditée avant le 31/12/2012 par le médecin, pour le suivi médical de ses patients. Le contenu est défini ainsi : état civil, coordonnées du médecin traitant, antécédents personnels utiles, principales constantes, traitements en cours et pathologies, faits marquant et propositions thérapeutiques.

Réponse : MédiStory depuis sa version 3, est doté d’un mécanisme de synthèse qui permet de rassembler des informations éparses du dossier en un texte.
Il vous appartient d’élaborer le modèle de synthèse conforme à l’attente de l’Assurance Maladie en fonction de vos habitudes de tenue des dossiers. Aucun contrôle ne semble défini.


 

Indicateurs de suivi des pathologies chroniques
Plusieurs indicateurs résultent de la déclaration par le médecin de la répartition des patients suivis pour une affection chronique selon un marqueur biologique.

Résultats du dosage de l’HbA1c inférieurs à 8,5% et à 7,5%; du dosage du LDL inférieurs à 1,5 g/l et à 1,3 g/l, de la mesure de pression artérielle.

Réponse : Prokov Éditions enrichira MédiStory version 3.4 d’une fonction de dénombrement avant la fin 2012.
Pour obtenir des dénombrements représentatifs, il vous appartient de :
repérer les patients dont vous êtes le médecin traitant par une rubrique de la fiche d’identité,
noter les affections chroniques dans le profil physio-pathologique à l’aide d’une codification,
individualiser le relevé de l’HbA1c, du cholestérol LDL et de la pression artérielle dans la biométrie.


© Prokov Éditions mars 2012