Publié par Formation Médicale Continue

 

SERVIER .....  conflits d'intêrets  ??? protection nationale ??? 

Unknown.jpeg

 

 

 


 


 "Les atteintes valvulaires du  benfluorex semblent assez spectaculaires- ça n'est pas une simple petite valvulopathie.
Ce sont des POLYVALVULOPATHIES extrêmement sévères : une mitrale + 1 aortique + 1 tricuspide etc..  elles semblent doses-relatées :
Malgres ces difficultés, l'agence préconise que si l'exposition est de moins de 3 mois, il n'est pas utile de consulter parce que le risque est infime.

  le rappel ne se ferait QUE sur 2 ans"


 

Tous les articles de presse sur MEDIATOR

 


Mediator° : un livre qui dérange une firme pharmaceutiqueCapture-d-ecran-2010-11-17-a-17.02.16.jpg

 


Un livre exemplaire où un soignant raconte son combat contre un médicament dangereux.
Dans "Mediator° 150 mg : sous-titre censuré", une pneumologue raconte son combat pour faire reconnaître les dangers du médicament Mediator° (benfluorex), utilisé pour tenter de perdre du poids avant son retrait du marché en 2009.


Ce médecin a compris progressivement, à partir de son expérience et grâce à des informations de Prescrire, que nombre de ses jeunes patientes qui étaient opérées des valves cardiaques, qui souffraient d'hypertension artérielle pulmonaire ou qui mouraient de problèmes cardiaques, étaient en fait victimes du benfluorex.
Elle décrit dans son livre comment la firme et l'agence du médicament (Afssaps) se sont peu empressées pour protéger les patients contre les effets indésirables graves de ce médicament.


La firme Servier a persisté dans son déni en obtenant la censure du sous-titre originel de l'ouvrage : "combien de morts ?". Le juge a en effet estimé que ce sous-titre jetterait un discrédit sur la firme et Mediator°, s'il venait à être à nouveau commercialisé...


Cet ouvrage reflète avec simplicité le monde du médicament dans tous ses prolongements et dysfonctionnements. Il est à conseiller à tous, notamment les patients, qui doivent une fière chandelle à de tels soignants.


©Prescrire 1er novembre 2010
"Mediator° 150 mg. Sous-titre censuré" Rev Prescrire 2010 ; 30 (325) : 870. (pdf, accès libre)


  RAPPEL  DE L'ARTICLE PUBLIÉ SUR CE SITE LE  30 NOVEMBRE 2009
L’Afssaps suspend l’autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant du benfluorex.
 

Mediator 150 mg®,
Benfluorex Mylan® et
Benfluorex Qualimed®

ne seront plus disponibles à compter du 30 novembre 2009.

      Leur autorisation de mise sur le marché (AMM) est suspendue en raison d’une balance bénéfice-risque jugée défavorable par la Commission d’AMM compte-tenu du risque avéré de valvulopathie et de l’efficacité modeste dans la prise en charge du diabète de type 2.

      L’Afssaps recommande par mesure de précaution de procéder à un interrogatoire et un examen clinique de tous les patients ayant eu un traitement par benfluorex dans le passé, à l’occasion de leur prochaine consultation médicale.

      Les patients qui sont, à ce jour, traités par benfluorex doivent arrêter leur traitement et consulter, sans urgence, leur médecin traitant.


La lettre destinée aux professionnels de santé est disponible sur le site de l’Agence :

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Lettres-aux-professionnels-de-sante/Suspension-de-l-autorisation-de-mise-sur-le-marche-des-specialites-contenant-du-benfluorex-MEDIATOR-et-generiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :