Lundi 15 mars 2010 Communiqué de l'Intersyndicale des médecins de Bretagne
15 Mars 2010
Rédigé par Intersyndicale des médecins de Bretagne et publié depuis
Overblog
Lundi 15 mars 2010 Communiqué de l'Intersyndicale des médecins de Bretagne
L'intersyndicale de Bretagne remercie chaleureusement les médecins qui ont fait le succès de la journée de grève du 11 mars. Plus de 50 % des cabinets de médecine générale fermés avec des pointes à 70 % en Morbihan et 80 % dans le Finistère. Des AG départementales nombreuses confirment, s'il en était besoin, le ras le bol massif des médecins libéraux.
L'après-midi à Rennes, l'intersyndicale a réalisé une synthèse des AG départementales:
PREALABLE Nous appelons les pouvoirs publics au respect des engagements pris. (un spécialiste est un spécialiste, qu'il soit généraliste ou spécialiste d'organe, à acte identique, tarif égal)
REVENDICATIONS Exigence d'un "Plan Marshall" pour l'ambulatoire et la médecine libérale de proximité.
1. Imposé par la disparition annoncée de nos métiers si rien ne change : • 10% seulement des jeunes médecins choisissent aujourd’hui l’exercice libéral. • Alors que 70% des départs en retraite sont des médecins libéraux. 2. Imposé par la nécessaire modernisation de nos cabinets • Pour répondre aux missions de prévention, de dépistage, de santé publique et d'interdisciplinarité de l'exercice médical.
3. Imposé par la nécessaire évolution du statut social du médecin libéral • La protection sociale maladie, maternité et retraite, sont considérés par les jeunes médecins comme des préalables indispensables à leur engagement dans nos métiers.
ACTIONS ENGAGEES Afin de peser sur la mise en place d’un contrat social renouvelé entre les médecins et la société, nous engageons tous les médecins à :
1. Un arrêt progressif de l'usage de la télétransmission avec un retour à l’usage des feuilles de soins papiers sur les 5 semaines à venir : Lundi la 1ère semaine, Lundi et Mardi la 2ème, etc... jusqu'à substitution complète et indéfinie.
2. Nouvelle journée de grève le jeudi 8 avril à l’appel de l’intersyndicale des médecins Bretons.
• Faites des provisions de feuilles de soins papier • Pour faciliter la communication, inscrivez-vous à Medibreizh (avec nom et adresse) en envoyant un mail vide ou en contactantPascal Lamy