Publié par Formation Médicale Continue

Les gels contenant du kétoprofène retirés du marché françaisimages-copie-31.jpeg
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) suspend l'autorisation de mise sur le marché des gels contenant du kétoprofène.


La suspension prend effet dès le 12 janvier, et s'accompagne d'un retrait des lots disponibles sur le marché.

371 cas d'effets indésirables, dont 62% étaient graves, ont été rapportés entre janvier 2001 et février 2009 chez des patients traités avec un gel contenant du kétoprofène.

Dans la très grande majorité des cas, ces réactions se présentent sous la forme d'eczéma et de bulles pouvant s'étendre au delà de la zone d'application.

La gravité peut entraîner des hospitalisations et des arrêts de travail. Parmi les effets indésirables graves, 44% étaient des réactions de photoallergie, à la suite d'une exposition solaire.

Des cas de réactions anormales de la peau à la lumière ont été rapportés chez des patients traités par des gels contenant du kétoprophène dès leur  commercialisation, en 1993. Malgré différentes mesures d'information en 2001 puis en 2009, ces réactions étaient toujours rapportées.

L'Afssaps demande donc aux prescripteurs
de ne plus recommander de traitement par gel de kétoprofène,
et aux patients d'arrêter tout traitement en cours.

22 spécialités contenant du gel de kétoprofène étaient autorisés jusqu'à présent en France.

Cette demande de suspension d'autorisation de mise sur le marché de l'Afssaps entraîne une procédure de réévaluation européenne du rapport bénéfice-risque des gels contenant du kétoprofène.

Source : Relaxnews
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :