Publié par Responsable éditorial

Après sa prise de position de la semaine dernière, La FMF se réjouit d’être rejointe par le Syndicat des Cardiologues et MG France.

La FMF s’associe pleinement au Communiqué de presse du Syndicat National des Spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux sur la surveillance des traitements anticoagulants par les pharmaciens et souligne comme lui :images-copie-10.jpeg

Que la surveillance de ce type de traitement est périlleuse pour les patients au sens propre du terme dès lors qu’elle se ferait sans la connaissance précise de l’indication, des pathologies associées, de la cible thérapeutiques et des caractéristiques familiales, sociales, culturelles et psychologiques de la vie du patient.

Que les médecins cardiologues et généralistes assurent gracieusement depuis toujours cette surveillance et sont stupéfaits d’apprendre que la sécurité sociale a décidé de l’honorer d’un forfait de 40 € par an et par patient pour les seuls pharmaciens alors que la médecine de ville disparaît progressivement par l’insuffisance des moyens qui lui sont consacrés.

Que la plupart du temps les pharmaciens ne pourront sans prendre de grands risques ne pas se tourner en définitive vers le médecin en charge du patient.

Que les patients inquiets téléphoneront aussi en doublon à leur médecin, dont le travail sera non pas allégé mais plus compliqué.

Ce dispositif est non seulement dangereux, mais inducteur de retards et confusions et perturbateur des bonnes relations entre professionnels de santé et avec les patients.

Nous conseillons d’ors et déjà à tous nos confrères de faire figurer sur leurs ordonnances une mention du type :

 

« Tout ajout, suppression ou modification de principe actif figurant sur cette ordonnance, de sa posologie ou de sa durée d’indication, opérée par un professionnel de santé sans mon accord préalable, se ferait sous son entière responsabilité ».

 

Jean-Paul HAMON
Président de la FMF
06 60 62 00 67

Les Anticoagulants gérés par les Pharmaciens
mercredi 11 avril 2012

 


 

Lire l'article

 Rémunération des pharmaciens pour leur conseil.... à partir de 2013