Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
1 Février 2011
Les 77 médicaments (DCI) suivis de près par l’AFSSAPS
L’AFSSAPS a rendu publique ce lundi 31 Janvier 2011
la liste de 77 médicaments et de 12 familles de médicaments placés « sous surveillance renforcée ».
L’Agence rappelle que tous les médicaments disponibles sur le marché en France font l’objet d’une surveillance et que ceux figurant sur cette liste feront l’objet d’un « suivi renforcé » ou d’une enquête de pharmacovigilance, qui permettra de prendre les mesures adaptées « si nécessaire ».
Les médicaments antidouleur contenant du DXP (dextropropoxyphène) comme le Di-Antalvic, Propofan et génériques feront l’objet d’un retrait d’autorisation de mise sur le marché (AMM) le 1er mars.
L’AFSSAPS avait déjà annoncé en juin 2009 le retrait progressif de ces médicaments, avant le retrait définitif préconisé par l’Agence européenne du médicament.
pour en savoir plus ; formation indemnisée
Chaque année, la iatrogénie médicamenteuse serait responsable d’environ 128 000 hospitalisations. Certaines pathologies iatrogènes sont inhérentes à l’usage des médicaments dans les conditions normales d'emploi et donc inévitables. D’autres sont évitables car elles résultent d’une utilisation des médicaments non conforme aux indications et recommandations.
Nous savons que l’âge entraîne une modification des conditions d’assimilation et d’élimination des médicaments. Le vieillissement vient progressivement altérer les principales fonctions physiologiques et, entre autres, compliquer pour beaucoup de personnes âgées « leurs relations avec les médicaments » alors qu’elles en ont plus que jamais besoin. Mieux informés, nous serons capables de prescrire de façon plus pertinente.
Objectifs généraux
§ Eviter les interactions médicamenteuses graves
§ Reconnaître les facteurs influençant la iatrogénie chez la personne âgée
§ Enumérer les règles de surveillance des médicaments à marge thérapeutique étroite
§ Evaluer les bénéfices /risques d’un médicament chez la personne âgée.
§ Contacter spontanément le centre de pharmacovigilance et déclarer un événement indésirable d'un médicament.