Le directeur ARS BRETAGNE est  Alain Gautron

        À 54 ans, ce directeur de l’URCAM Champagne-Ardenne depuis 2006 fut aussi celui de la CPAM de la Marne (1996-2006).
        Nouveau patron de la région Bretagne en matière de santé, Alain Gautron a fait toute sa carrière à la Sécu, après sa sortie du Centre national d’études supérieures de la Sécurité sociale.

 


-Les Agences régionales de santé auront pour rôle de rassembler, dans chaque région, l'ensemble des acteurs du système de santé pour un nouveau pilotage sanitaire et médicosocial.

 -Etablissements publics de l'Etat dotés d'un vaste champ de compétences, elles regrouperont sept entités actuellement distinctes (dont les ARH et les URCAM).

En réunissant  « en une seule main les différents leviers d'action sur la santé »,  le gouvernement espère pouvoir « simplifier l'organisation administrative » du système sanitaire et médicosocial dans chaque  région et couvrir « tous les champs de la santé, la prévention, la sécurité sanitaire, l'ambulatoire, l'hôpital, le médico-social afin de mener des politiques plus cohérentes et plus efficaces ».

 -Leurs domaines d'intervention portent sur les secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier ainsi que sur le secteur de la prévention.
 A titre d'exemple : elles contribuent à évaluer et à promouvoir la qualité des formations des professionnels de santé et à mettre en œuvre un service unique d'aide à l'installation des professionnels de santé.



Les ARS doivent théoriquement être opérationnelles au plus tard le 30 juin 2010, date à laquelle les textes d'application devraient être publiés et les travaux préparatoires, en région,  achevés. Mais leur  mise en service sera progressive à partir du début de l'année.

LIEN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :