FMC DINAN

Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974

Le concombre masqué.....démasqué

images-copie-6.jpeg

Le concombre masqué.....démasqué


 

  Dix-huit morts, plus de 2.000 personnes contaminées, des millions d'euros de perte pour la filière horticole et de vives tensions diplomatiques. Tel est le bilan inquiétant de l'épidémie qui sévit en Europe depuis une semaine. Plus inquiétant encore, cette information rendue publique jeudi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) : la souche de la bactérie E.coli Bacterie.jpgidentifiée par les chercheurs est "très rare" et n'avait jamais provoqué d'épidémie jusqu'à présent, ce qui pourrait laisser penser à une mutation. "Elle a été vue dans des cas sporadiques mais très rares", a précisé un porte-parole de l'OMS.

          L'organisation onusienne avait d'ailleurs dans un premier temps indiqué qu'il s'agissait d'une bactérie inconnue, jamais observée par le passé. L'un de ses experts avait même précisé qu'il s'agirait de deux bactéries E.coli qui, associées, produiraient des toxines en grande quantité. Un phénomène qui serait à l'origine des hémorragies intestinales constatées chez de nombreux patients.

          L'OMS est désormais sur la même ligne que le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), et son équivalent américain, qui assurent avoir identifié la souche comme une souche rarissime - mais déjà observée par le passé - d'une bactérie entéro-hémorragiques escherichia coli O104-H4. D'autres analyses sont donc en cours pour établir plus précisément la carte d'identité de cette bactérie. Les chercheurs tentent également d'identifier la source de la contamination, qui demeure toujours mystérieuse. Les concombres espagnols, un temps montrés du doigt, ont en effet été innocentés par des analyses scientifiques, effectuées à la fois en Allemagne, en Espagne et en Italie.

"Il faut demander aux gens ce qu'ils ont mangé"
Pour les chercheurs, la tâche s'annonce gigantesque. Ce ne sera "pas facile" a d'ailleurs reconnu mercredi le commissaire européen à la Santé, John Dalli, avant d'ajouter: "Ce n'est plus une question de traçabilité. Il faut demander aux gens ce qu'ils ont mangé." La tâche est d'autant plus difficile que l'incubation est d'une dizaine de jours avant que la maladie ne se déclare, précisent les experts de la Commission. Par ailleurs, les crudités ne sont plus les seules dans la ligne de mire des scientifiques.

            Des analyses sont en effet en cours sur les fruits et la viande. Seule certitude : le port de Hambourg reste l'épicentre de la contamination et les personnes contaminées ont apparemment toute transité par le territoire allemand. C'est par exemple le cas des sept personnes contaminées en Grande-Bretagne, révélé jeudi par les autorités sanitaires britanniques.

Crudités, fruits et viande
L'homme est principalement contaminé par la consommation d'aliments souillés par cette bactérie. Les principaux aliments à risque sont les produits carnés consommés crus ou insuffisamment cuits - viande hachée par exemple -, le lait cru ou les produits laitiers au lait cru, et les végétaux consommés crus. La bactérie peut également se propager par "contact direct" avec une personne infectée, via des matières fécales. La transmission à l’homme peut enfin se faire par contact direct avec des animaux contaminés ou avec l’environnement contaminé par leurs excréments.

           Pour éviter la contamination, les experts et les autorités sanitaires rappellent les précautions élémentaires :  

se laver les mains avant de préparer les repas, avant de passer à table et après avoir été aux toilettes,

nettoyer soigneusement les fruits et les légumes, ou mieux, les éplucher ou les cuire,

nettoyer les couverts et les ustensiles de cuisine ayant servi à éplucher les fruits et les légumes,

nettoyer les plats et les surfaces, dont les réfrigérateurs, ayant été en contact avec les aliments.

M.E (avec agences) - leJDD.fr
Jeudi 02 Juin 2011

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :