Publié par Responsable éditorial

Des enjeux de santé différents selon le sexe et les âges de la vie

Un bilan plutôt positif pour la santé des enfants

Des jeunes en bonne santé et plutôt bien informés

Des enjeux autour de la naissance et de l’âge à la maternité

Adaptation des méthodes de contraception: un enjeu essentiel

La mortalité avant 65 ans concerne en majorité des hommes 

L’avantage des femmes en matière de santé s’érode

La prise en charge des maladies chroniques: un enjeu de santé publique majeur

La prévalence du surpoids et de l’obésité en progression chez les adultes

Diabète: un suivi encore insuffisant

Certains facteurs de risque cardiovasculaires orientés à la baisse

Insuffisance rénale chronique terminale: une qualité de vie altérée

Maladies psychiques: une prévention à développer

Environnement et conditions de travail: un retentissement important sur l’état de santé

Cancers: amélioration de la survie


Des disparités sociales et territoriales persistantes

...

En 2008, 15 % des personnes adultes de 18 ans ou plus déclaraient avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des douze derniers mois. Les renoncements sont toujours concen- trés sur un nombre limité de soins, ceux pour lesquels les dépenses restant à la charge du ménage sont les plus impor- tantes. Ainsi, 47 % des renoncements concernent la santé bucco-dentaire, 18 % les lunettes et 12 % les soins de spécialistes. Ce renoncement est plus fréquent pour les femmes (18 %) que pourleshommes(12%).L’absence de couverture complémentaire est le facteur principal du renoncement.

Quand les données régionales ou départementales existent, on constate des différences territoriales sensibles en matière de mortalité et de morbi- dité pour de nombreux problèmes de santé. Ces disparités, qui sont en partie liées à des différences territo- riales, de structures démographiques ou sociales, témoignent toutefois de besoins de santé différenciés.


 


accéder au raport complet en cliquant sur l'image ou le lien


GG-2012-07-02-a-19.48.13.jpg

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er805.pdf

 


 

 Projet Régional de Santé (PRS) Bretagne
Après plusieurs mois de travail, d’échanges et de concertation avec nos partenaires, j’ai décidé d’arrêter le projet régional de santé (PRS) de Bretagne, dont la finalité est d’«Agir ensemble pour la santé de tous les Bretons».GG-2012-07-02-a-20.04.51.jpg

Je souhaite remercier très sincèrement toutes les contributions internes et externes qui ont mobilisé plus de 1500 personnes. Cette participation d’importance est unique dans l’histoire de la santé en Bretagne ; jamais auparavant une telle mobilisation ne s’était tenue pour construire une politique de santé globale et intersectorielle associant  tant les acteurs de la prévention, des soins et de l’accompagnement social et médico-social, que les acteurs de la protection maternelle et infantile, de la santé au travail, de la santé en milieu scolaire et universitaire, et de la santé des personnes en situation de précarité et d’exclusion.

La nouvelle période qui s'ouvre à la suite de la publication du PRS est celle de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du PRS. Cette mise en œuvre se fera notamment au travers des programmes territoriaux de santé (PTS) et des Contrats Locaux de Santé (CLS).
 
Les programmes territoriaux de santé viendront en effet décliner le Projet Régional de Santé à l’échelle des territoires de santé. Ils ont vocation à répondre aux priorités de santé identifiées sur ces territoires.

Un programme territorial de santé sera co-élaboré, pour chacun des 8 territoires de santé, par les Conférences de territoires et les Délégations Territoriales de l’ARS.

Les enjeux de ces programmes sont de parvenir à une mise en oeuvre territorialisée et décloisonnée de la politique régionale de santé, et de fluidifier le parcours de santé du patient.

Alain Gautron

Les 4 volets du PRS :
le Plan stratégique régional de santé (PSRS) approuvé par la CRSA et le Conseil de surveillance en mars 2011, qui définit pour 5 ans les priorités et les objectifs de l’ARS en matière de santé
les 3 schémas régionaux qui déclinent ces priorités dans les domaines relevant de la prévention, du sanitaire (hospitalier et ambulatoire) et du médico-social au travers du  :


- schéma régional de prévention (SRP)
- schéma régional de l’organisation des soins (SROS)
- schéma régional de l’organisation médico-sociale (SROMS)


les 7 programmes dont l’objet est de décliner les modalités spécifiques d’application de ces schémas:
- le programme pluriannuel régional de gestion du risque (PPGDR)
- le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC)
- le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes démunies (PRAPS)
- le programme régional télémedecine et systèmes d’informations (PRTSI)
- le programme médicament et infections associées aux soins
- le programme ressources humaines des professionnels de santé
- le programme régional sante environnement.

les 8 programmes territoriaux de santé dont l’élaboration puis la mise en  œuvre se dérouleront durant les 5 années à venir."


 


 

http://www.ars.bretagne.sante.fr/fileadmin/BRETAGNE/Site_internet/Concertation_regionale/Projet_regional_sante/PRS_integral_definitif/PSRS.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :