5 Septembre 2013
Rhumatologie
Art® 50 / Zondar®, Chondrosulf® et Piasclédine® : service médical rendu insuffisant dans le traitement de l'arthrose.
Actualités & Pratiques – N° 51 – Sept. 2013 – Focus DMLA
Art® 50 / Zondar®, Chondrosulf® et Piasclédine® :
service médical rendu insuffisant dans le traitement de l’arthrose
Le traitement de l’arthrose comporte des mesures hygiénodiététiques, orthopédiques et de kinésithérapie, adaptées selon le profil du patient.
Lors des poussées douloureuses, ce traitement comprend principalement des antalgiques.
Les médicaments dits antiarthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL) : chondroïtine sulfate, diacerhéïne, insaponifiables d’avocat et de soja, ont une autorisation de mise sur le marché limitée au traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou. Ils n’empêchent pas la dégradation articulaire.
Leurs effets sur la douleur et la gêne fonctionnelle liées à l’arthrose sont minimes et de pertinence clinique discutable.
De plus, il n’a pas été montré que ces médicaments permettaient de réduire la consommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui peuvent être délétères chez des sujets âgés.
L’effet de la glucosamine sur cette consommation est en cours de réévaluation.
Le service médical rendu par les médicaments réévalués est insuffisant pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale.
Pour en savoir plus, voir la fiche questions-réponses et la synthèse d’avis sur « Art® 50 / Zondar®, Chondrosulf® et Piasclédine® : service médical rendu insuffisant dans le traitement de l’arthrose ».