Publié par Responsable éditorial

 

image_397.pngService émetteur     : ARS Bretagne

Cellule de Veille et Sécurité Sanitaires

CORRSI Bretagne 09 74 50 00 09

 

 

 

 

Réf.  : Docteur Isabelle RABAULT

Médecin Inspecteur de santé publique

 

Madame Colette PICOT, infirmière

Monsieur Didier HUGUENET, infirmier

 

                

Date : Rennes, le 16 octobre 2011

 

Objet : Epidémie de gale

 

                                                                     

Cher Confrère,

 

Pour votre information, nous vous signalons une épidémie de gale en cours depuis la semaine dernière et s’étendant rapidement  sur plusieurs établissements scolaires de votre secteur, à savoir :

- Le lycée professionnel Bel Air de Tinténiac,

- Le lycée La Fontaine des Eaux de Dinan  

- Le lycée Ker Siam de Dinan

- Ecole publique de Pleugueneuc

- Maison des enfants  et collège de Combourg

Une enquête est en cours conjointement avec les services de l’Education Nationale afin de mieux appréhender cette épidémie.

 

Nous vous serions reconnaissants d’être vigilant si vous recevez des élèves de ces établissements présentant un prurit vespéral ou/et nocturne et de ne pas hésiter à mettre un traitement d’épreuve en cas de doute. Nous vous laissons décider de la mise en place d’un traitement de présomption pour les sujets contacts du premier cercle, c'est-à-dire les personnes vivant sous le même toit que la personne infectée.

 

Par ailleurs, dans la mesure du possible, nous vous remercions de signaler au Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des signaux (CORRSI – téléphone : 09 74 50 00 09) toute personne mise sous traitement. Ces signalements nous permettront de suivre au mieux cette épidémie et d’essayer de l’endiguer en repérant les circuits de contamination.

 

Nous vous joignons une plaquette d’information, réalisée par le CLIN Paris Nord, sur les mesures d’hygiène à prendre chez les personnes atteintes. Nous tenons à votre disposition d’autres plaquettes si vous le souhaitez.

 

Vous remerciant de votre collaboration et restant à votre disposition, veuillez recevoir, Cher Confrère, nos confraternelles salutations.

 

Docteur Isabelle RABAULT


Capture-d-ecran-2011-10-26-a-15.36.27.jpgCapture-d-ecran-2011-10-26-a-15.36.34.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :