Publié par Formation Médicale Continue

 

 

Le risque des effets indésirables cardio-vasculaires et gastro-intestinaux des différents AINS (inhibiteurs des COX-2 inclus) est mal caractérisé, en particulier chez les patients présentant un risque vasculaire élevé.GG-2013-09-18-a-10.30.55.jpg


Méthodes. Des chercheurs anglais ont mené une méta-analyse de 280 études ayant comparé un AINS à un placebo et 474 études ayant comparé deux AINS. Ils ont estimé les risques associés à la prise d’AINS suivants :

- - - -

événements cardio-vasculaires majeurs (infarctus du myocarde non fatal, AVC non fatal ou décès d’origine vasculaire),

mortalité, insuffisance cardiaque,

et complications gastro-intestinales hautes (perforation, occlusion ou saignements).


Résultats.

La méta-analyse a montré que les coxibs, le diclofénac et l’ibuprofène (prescrit à forte dose) étaient associés à une majoration d’au moins un tiers des événements cardio-vasculaires majeurs, essentiellement les accidents coronariens.

En revanche, ce risque n’était pas retrouvé pour le naproxène (0,93; IC95%=[0,69 ; 1,27]).

Seuls les coxibs et le diclofénac étaient associés à une augmentation des décès d’origine cardio-vasculaire.


Cette augmentation du risque d’événements cardio-vasculaires était indépendante des caractéristiques des patients.


La prise d’AINS s’accompagnait d’un doublement du risque d’insuffisance cardiaque, quelle que soit la molécule prescrite.


Enfin, tous les AINS augmentaient le risque des complications gastro-intestinales hautes, ce risque étant moins marqué pour les coxibs et le diclofénac comparativement à l’ibuprofène et au naproxène.


Conclusion. Le principal intérêt de ce travail est de mettre à la disposition des prescripteurs et des patients un classement des différents risques d’événements indésirables des différents AINS disponibles. Sans surprise, l’ensemble de cette classe médicamenteuse reste iatrogène, mais de façon variable.


 



Télécharger l'article :

Coxib and traditional NSAID Trialists’ (CNT) Collaboration. Vascular and upper gastrointestinal effects of non-steroidal anti-inflammatory drugs: meta-analyses of individual participant data from randomised trials. Lancet 2013; 382: 769–79


 

source http://www.sentiweb.org/


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :