Publié par Formation Médicale Continue

Capture-d-ecran-2011-01-05-a-18.35.41.jpg

 

      A partir d'avril, ceux qui ont ouvert un Dossier médical personnel (DMP) avec un médecin pourront y accéder par internet. 

      Ce dossier électronique, facultatif et gratuit, a vocation à rassembler toutes les informations médicales relatives à un patient, comme les prescriptions, les comptes-rendus d'hospitalisation, les résultats d'analyses ou encore les allergies.

      Ce mercredi 05/01/2011  , une première étape a été été franchie: «tous les professionnels de santé peuvent accéder au site internet du DMP (www.dmp.gouv.fr), et donc ouvrir des dossiers pour leurs patients qui le souhaiteraient», a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Asip Santé, l'agence d'Etat qui gère ce dispositif.

  Capture-d-ecran-2011-01-05-a-18.41.32.jpg

      Elle avait réalisé plusieurs tests en décembre dernier en s'appuyant sur les expérimentations régionales déjà menées, impliquant donc des professionnels de santé déjà engagés dans le projet.

 

  comment ca marche

 

Un accès web dédié aux patients

Mais à part les médecins les plus férus de nouvelles technologies, l'Asip ne s'attend pas à un afflux et va se concentrer jusqu'en avril, sur l'accompagnement des professionnels de santé déjà engagés. «A partir d'avril, on commence la montée en charge des équipements auprès des professionnels de santé avec des logiciels DMP compatibles», a précisé l'Asip.

     Le mois d'avril marquera aussi «l'ouverture du service internet pour les patients». «Ceux qui auront déjà ouvert un DMP avec leur professionnel de santé pourront se connecter à l'accès web qui leur sera dédié», a-t-on ajouté.

source:LE PARISIEN

 


Identification  du  patient 

Pour pouvoir créer un DMP, le consulter, y ajouter des documents ou les gérer, vous devez disposer de l'identifiant national de santé (INS) du patient.

 

copieecran-2011-01-05-a-21.20.24.jpg


L'INS est un nouvel identifiant attribué à chaque bénéficiaire de l'assurance-maladie, et réservé à la conservation, l'hébergement et la transmission des données de santé à caractère personnel. Il désigne le patient de manière unique et certaine.
C'est l'INS qui vous permet de retrouver le DMP du patient avec certitude et de partager des informations sur son parcours de soins sans le confondre avec un autre.

Pour récupérer l'INS de votre patient depuis votre logiciel métier :

vous devez être équipé d'un logiciel compatible (Voir dans  "Votre logiciel est-il DMP compatible ?") ;
vous devez vous authentifier avec votre Carte Professionnel de Santé individuelle et nominative (CPS) ;
votre logiciel doit lire la carte Vitale de votre patient.

L'INS est alors automatiquement généré. Il peut ensuite être conservé dans le dossier patient de votre logiciel métier. Si votre logiciel n'est pas compatible, vous pouvez générer l'INS de votre patient pour créer son DMP via l'application web DMP. La lecture de votre carte de professionnel de santé et de la carte Vitale de votre patient est également nécessaire.

mise à  jour  30/12/2010

 

Capture-d-ecran-2011-01-05-a-18.51.39.jpg


 

Mon premier DMP

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :