Publié par Formation Médicale Continue

Certificat médical annuel du sportif : c'est terminé
 
L'idée est évoquée depuis plusieurs mois déjà. Hier, la suppression du certificat médical annuel du sportif a été présentée par Thierry Mandon lors du Conseil des ministres. Unknown-copie-14.jpeg

Cette mesure fait partie des 40 propositions du "choc de simplification".

          Le certificat médical, attestant de la bonne forme d’une personne, permet aux jeunes de pratiquer leur sport en club.

Le gouvernement propose de simplifier cette mesure.

S'il ne va pas disparaître, le certificat sera désormais valable plusieurs années.

La durée de validité du nouveau certificat n'a pas encore précisément été déterminée.

Elle devrait être de trois ans.

La mesure, qui devrait prendre effet dès septembre 2015 ne devrait pas concerner les disciplines extrêmes comme la boxe.

          Chaque année, 15 millions de certificats médicaux sont délivrés. Les médecins généralistes eux-mêmes reconnaissent des abus. "Il y a des certificats qu'on nous demande pour des activités qui ne demandent aucune capacité physique autre que celles de marcher ou de courir comme font les gens dans la vie de tous les jours", explique notamment Jacques Piéri, un généraliste interrogé par France 3.

             Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports a vivement défendu cette simplification. "C'est une mesure de bon sens: la simplicité et l'accessibilité au sport. Tous les parents ont ce souvenir de début d'année où il faut faire la course au certificat médical. Si on avait tout simplement sur le carnet de santé de l'enfant un certificat médical qui soit pour plusieurs sports. C'est une vision d'un sport outil de santé publique qui doit être accessible à tous", a-t-elle déclaré à RMC.

           Mais la mesure est loin de plaire à tous. La visite annuelle permettait en effet de ne pas se couper des patients peu habitués à fréquenter les cabinets médicaux.

Pour Jean Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, interrogé par RMC, cela peut mettre en danger la santé des enfants : "Concernant les gamins, c'est une hérésie parce que le gamin change morphologiquement, il va peut-être aussi changer de sport, donc ne pas faire le même effort.

L'adulte va peut-être prendre du poids ou au contraire commencer un entraînement intensif.

Une visite annuelle c'est bien, une visite tous les trois ans, je trouve que c'est faire prendre des risques à la santé des gens."

[Avec Rmc.bfmtv.com et Francetvinfo.fr]

source

http://www.egora.fr/sante-societe/conditions-d’exercice/187072-certificat-medical-annuel-du-sportif-cest-termine