Publié par Responsable éditorial

 Objet: Information «Préleveur »  Capture-d-ecran-2013-04-03-a-07.46.50.jpg


Chère consoeur, cher confrère,


L'année 2012 a vu la concrétisation des efforts de tous, par l'obtention de l'accréditation NF ISO l5189 du site de Dinan.

Nous tenions à vous remercier pour votre participation active à cette réussite.
Ces efforts doivent être poursuivis. En effet, la réforme de la Biologie Médicale initiée en Janvier 2010, stipule qu'aucun laboratoire de biologie médicale ne pourra fonctionner après 2016 sans accréditation.


Cette accréditation portera sur les trois phases de l'ensemble des examens de biologie médicale réalisées par le laboratoire: pré analytique, analytique et post analytique.


Nous sommes depuis plusieurs années déjà, dans une démarche qualité active, démarche dans laquelle nous avons sollicité votre engagement, en tant que professionnel de santé qualifié.


La phase pré analytique des analyses, essentielle à la réalisation d'examens de qualité vous implique en effet totalement:


choix des tubes à prélever,


ordre de remplissage,


identification des prélèvements,


renseignements de la fiche de transmission,


transport des échantillons ....



Dans le cadre de cette politique d'Assurance Qualité et afin d'améliorer notre service global, nous souhaitions porter à votre connaissance les éléments ci après:


Prélèvement


" Nous vous adressons notre  « Guide des Analyses », qui reprend des informations essentielles à la bonne exécution de la phase pré analytique, ainsi qu'un dictionnaire des analyses courantes réalisées au sein de notre groupement de laboratoires.


" L'identification des prélèvements étant un point primordial, nous VOUS rappelons la nécessité de bien identifier l'ensemble des prélèvements que vous nous transmettez:


NOM, PRENOM, écrits en toutes lettres,

DATE DE NAISSANCE, lisiblement, sur chaque tube prélevé.


Pour un CROUPE SANGUIN ou une RAI:

NOM, PRENOM, NOM DE JEUNE FILLE, écrits en toutes lettres,

DATE DE NAISSANCE,

Sexe /civilité, lisiblement sur le tube.

 


Désormais, Le laboratoire n'est plus en mesure de traiter les prélèvements non identifiés.


" Une nouvelle fiche de prélèvement sera bientôt en circulation.

Nous avons amélioré sa lisibilité, afin que vous puissiez plus aisément nous préciser la notion de jeûne, les données  administratives (N°SS 1 Mutuelle+ date cie clroits) ainsi que les heures de dépôt de vos prélèvements aux points de ramassage.



Informations Complémentaires présentes sur le Compte rendu


" Dans la continuité de l'introduction du tube héparinate de lithium, BOUCHON VERT, pour le prélèvement des ionogrammes (Na , K, CI), nous faisons désormais apparaître sur le compte rendu le niveau d'hémolyse, mesuré par nos automates.

Cette mention n'est pas un jugement sur la qualité du prélèvement, mais informe les prescripteurs de l'éventuelle interférence liée à l'hémolyse. C'est donc un élément important pour l'interprétation des résultats d'analyse.


" NOUS vous informons que nous souhaitons prochainement faire apparaître sur les comptes rendus les principales non conformités pré-analytiques identifiées au laboratoire lors de la réception des prélèvements NOUS espérons ainsi re-sensibiliser les acteurs du prélèvement afin d'obtenir les renseignements nécessaires à la bonne prise en charge des prélèvements, et fournir ainsi une aide à l'interprétation des résultats.


Conservation des échantillons:


" Ce point est critique pour le maintien de l'intégrité des échantillons prélevés, notamment en terme de température (température de transport / conservation idéale: 15-25°C).

Nous avions mis à votre disposition l'an passé de petites sacoches isothermes pour le transport des boites de prélèvements.

Nous pouvons également, vous faire parvenir sur demande, un container isotherme en polystyrène, pouvant contenir un plus grand nombre de boites (Pour véhicule ou point cie collecte, selon vos besoins).


" Nous vous rappelons qu'au moment du prélèvement, les tubes doivent être également à température (15-25°C), ce qui est parfois en contradiction avec un stockage à demeure dans les véhicules.

 


Vous souhaitant bonne réception de notre courrier, et assurés de votre investissement dans une « démarche qualité» devenue incontournable, nous VOliS prions d'agréer, cher Consoeur, cher Confrère, l'expression de notre considération distinguée.


Les Biologistes du Laboratoire Multisite B10DIN:
D.Crochette F.Crochette M.Hignard R.Pichard J.Papin
M.J Denoual C.Mazurier M.Robert C.Nicol C.Gonzalez