Publié par Responsable éditorial

Cette recommandation temporaire d'utilisation (RTU) pour le Baclofène, médicament testé pour traiter l'alcoolo-dépendance, devrait être accordée d'ici la fin du mois pour une durée de trois ans.

 

Le Pr Dominique Maraninchi l’a annoncéle 03/06/2013  images-copie-5.jpeg

: « Nous allons donner un référentiel temporaire d’utilisation qui va permettre à plus de patients et surtout à plus d’acteurs d’utiliser ce produit dans des conditions de qualité et de sécurité. » 

« Il n’y aura pas de restriction des prescripteurs. »

 


lien :

 

http://www.baclofene.org

 

http://www.olivierameisen.fr

 


 

Principes généraux des Recommandations Temporaires d'Utilisation RTU


Depuis mai 2012, l’ANSM a la possibilité d’encadrer des prescriptions non conformes à l’autorisation de mise sur le marché (AMM),

sous réserve :

qu'il existe un besoin thérapeutique non couvert, c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’alternative thérapeutique appropriée disposant d’une AMM ou d’une ATU de cohorte dans l’indication concernée ; 
et
que le rapport bénéfice/risque du médicament soit présumé favorable, notamment à partir de données scientifiques publiées d’efficacité et de tolérance.
Dans ce contexte, l’ANSM élabore des Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) .


Les RTU ont pour objectif de sécuriser l’utilisation des médicaments grâce à la mise en place d’un suivi des patients organisé par les laboratoires concernés.

Il s’agit d’une mesure temporaire ne pouvant excéder 3 ans.

 

source :ANSM


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :