Publié par Responsable éditorial

 

 

Et encore une !!

02012-3862.jpg


Après la MSA et la consultation médicale de prévention, le RSI met en place la consultation de prévention des risques professionnels.

Qui est au coeur du dispositif ? Le médecin traitant ! Il a bon dos le médecin traitant.

Alors que tout le monde est d’accord, professionnels de santé, corps universitaire, instances administratives, autorités ordinales, pour conclure à la pénurie de médecins généralistes avec la nouvelle notion de zones « hypodenses », aux problèmes inhérents à l’organisation de la permanence de soins, à la lourdeur de la charge administrative… les régimes sociaux se désolidarisent de leur rôle préventif !

Il est plus simple de faire appel au médecin généraliste qui n’a que ça à faire, et qui ne va pas râler en plus, on le paye 1,5C à 2,5C, pour ça ! Personne ne nous pose la question de savoir si cette surcharge de travail va désorganiser les plannings, si les rendez-vous de la patientèle habituelle vont être décalés, si nous sommes formés en médecine du travail à part notre bon sens (et parallèlement l'exercice de la médecine du travail est le sujet des décrets 2012-135 et 2012-137 et nécessite une capacité en médecine du travail et de prévention des risques professionnels, donc une qualification propre).

On ne nous demande pas si l’on veut adhérer ou pas au programme, on nous l’impose.


Personne ne nous pose la question mais il semble que le CNOM soit d’accord.


Chouette alors ! Suivons !


 

de NB

 


 

La_revanche_du_rameur.jpg

on charge les barques .........

 

LA REVANCHE DU RAMEUR,
écrit par Dominique Dupagne et publié chez Michel LAFON.
Sortie en librairie le 16 février 2012

LIRE LA SUITE

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Adressez vos billets d'humeur à fmcdinan@wanadoo.fr  pour êter publié sur FMC DINAN