Publié par sfmg



Communiqué de presseunknown.jpg
 

A propos du message de la Direction Générale de la Santé sur la grippe H1N1

La SFMG communique
 Issy les Moulineaux le lundi 14 décembre 2009
 
 
        De nombreux médecins généralistes sont abonnés à la liste des messages émis par le ministère de la santé via le service "DGS-URGENT". Ce mode d'alerte permet de diffuser sur tout le territoire les recommandations de la Direction Générale de la Santé.

       La réception du dernier message le 10 décembre, ne peut que créer le trouble chez les médecins qui sont au quotidien auprès de la population.

         La Société Française de Médecine Générale, en tant que société savante, exprime son désaccord avec l'injonction de prescrire le traitement antiviral systématiquement chez le patient présentant une grippe clinique.

      Depuis la recommandation de l'AFSSAPS en septembre 2009, il ne semble pas y avoir de nouvelles données permettant de prescrire massivement ce traitement.
 
      L'argument principal de cet élargissement serait la progression de la pandémie sur le territoire. Sans rentrer dans la polémique du mode de comptage des cas de grippe qui donne des disparités fort curieuses entre pays, cela pose entre autre, la question de la définition de grippe clinique. Sans précision consensuelle sur le tableau clinique, le médecin devra-t-il prescrire ces traitements à tout état fébrile ? Moins de 10% des syndromes grippaux seraient dû au virus H1N1.
 
       Nous partageons les arguments mis en avant sur ce sujet par le Collège National des Généralistes Enseignants communiqués ce jour.
 
      Nous déplorons qu'un message aussi important venant de la Direction Générale de la Santé ne soit pas argumenté. Il risque de remettre en cause la crédibilité à venir du service "DGS-URGENT". 
 
 du  webmestre de copieecran 2009-12-10 à 13.27.42FMCDINAN                
Voiçi le message de DGS recu le  10 décembre 2009 10:54:13 HNEC




    De :     DGS <DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr>

    Objet :     2009-INF-19 Grippe A(H1N1) Nouvelles recommandations de prescription des antiviraux et livraison des stocks dÆEtat dÆantiviraux en officines.
    Date :     10 décembre 2009 10:54:13 HNEC
    À :     DESTINATAIRES-DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr


           Compte tenu de la progression de la pandémie sur le territoire et de l’augmentation des hospitalisations et formes graves, les recommandations de prescription des antiviraux ont évolué.

          Les nouvelles recommandations sont les suivantes et prendront effet le 10 décembre :

- La prescription du traitement antiviral est systématique chez le patient présentant une grippe clinique.

-
Le prélèvement naso-pharyngé à visée diagnostique préalablement à la mise sous traitement antiviral curatif n’est pas systématique. Ses indications sont restreintes à des cas particuliers comme les formes graves.

- Il convient de surveiller l’apparition de tout signe d’aggravation et en particulier d’une dyspnée et de recommander, dans ce cas, l’appel au centre 15. -

          
Pour une personne non malade et présentant des facteurs de risque (dont les femmes enceintes et les enfants de moins de 1 an) qui a été en contact étroit avec une personne grippée, un traitement antiviral post exposition est recommandé.
Le traitement est dit préemptif (à dose curative et pendant 5 jours)

       Pour faciliter l’accès aux traitements, le stock d’Etat d’antiviraux va être livré dans les officines de métropole à partir du 21 décembre.
Ce stock est composé de deux formes galéniques d’oseltamivir (le Tamiflu 75 mg, sous forme de gélule, à usage adulte et l’oseltamivir PG 30, sous forme de comprimé sécable dispersible, adapté à l’enfant) et de Relenza qui peut être utilisé en traitement post exposition.
      Ces produits seront délivrés gratuitement en officine, uniquement sur prescription médicale.


Pour en savoir plus : http://www.sante-sports.gouv.fr
rubrique Grippe, espace dédié aux professionnels de santé.

A noter : des recommandations de bon usage des antibiotiques en pandémie ont été élaborées par l’Afssaps et sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/eb1292681ae655d78664ddcf226e4689.pdf




 du  webmestre de FMCDINAN

Le CNGE et la grippe A H1N1

Faut-il prendre du Tamiflu en cas de grippe ?
Efficacité du Tamiflu dans le traitement de la grippe.  atoute.org



http://www.hoaxbuster.com/dossiers/detail.php?idDossier=80988



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :