Publié par Docteur THIRION + Docteur LOTTON





Association Geronto Pays de Rance
pour un réseau sanitaire de gériatrie

Adresse provisoire:

SSR-B CH René Pleven
Rue chateaubriand BP 56
22100 Dinan
Contact : 02.96.85.72.11
Courriel :
remy.thirion@ch-dinan.fr    
sylvie.lotton@ch-dinan.fr   

    

Motif : réunion de présentation du dossier en vue de la constitution d’un réseau de gériatrie dans le bassin de Dinan


    Dinan, le 30 octobre 2006


                Madame, Monsieur, cher Confrère,

                Depuis plusieurs mois déjà, un certain nombre d’entre nous, médecins libéraux ou hospitaliers, C.L.I.C…, réfléchit à la mise en place d’un réseau de gériatrie dans le bassin de Dinan. Un premier document d’étape à été rédigé. Les thématiques principales du réseau à créer seraient les démences, les chutes, la fin de vie, le suicide du sujet âgé.

                Nous souhaitons pouvoir présenter ce document aux futurs acteurs potentiels de ce réseau (médecins libéraux, infirmières libérales, kinésithérapeutes libéraux….établissements de soins, etc..). L’objectif est de s’assurer de la pertinence du projet tel qu’il est avancé et  d’amender le cas échéant le document avant de le présenter à la Dotation Régionale des Réseaux.

            Aussi nous organisons une réunion de présentation,

le 14 novembre 2006
à 20 h
à la Salle de la source
Bd André Aubert
22100 DINAN

        Nous espérons bien sûr votre présence. Si vous êtes intéressé par ce réseau de gériatrie mais ne pouvez être présent à cette réunion, vous pouvez nous le signaler par écrit ou le cas échéant par mail.  
Cordialement.
Dr Rémy THIRION / Dr Sylvie LOTTON


PREMIERS OBJECTIFS D’UN RESEAU GERONTOLOGIQUE
Objectifs : coordonner les soins concernant la population gériatrique du bassin de Dinan. Nous aurons aussi une mission d’information de protocolisation, les objectifs finaux étant de répondre aux besoins de la santé publique, c’est-à-dire :

    - Maintenir les personnes âgées à domicile dans les meilleures conditions de vie possible,

    - Evaluer précocement l’état de santé des personnes âgées dont les fonctions cognitives,

    - Définir des soins adaptés à leurs besoins,

    - Eviter l’hospitalisation aux urgences lorsqu’une hospitalisation s’avère nécessaire en         utilisant la filière gériatrique développée au sein du Centre Hospitalier de Dinan,

    - Développer la prévention primaire, secondaire et tertiaire,

  -Prise en charge globale et pluri-dimensionnel des malades polypathologiques en apportant une aide à l’entourage par l’intermédiaire de mutualisation des moyens, de travail de pluri-disciplinarité et de l’élaboration d’un parcours de soins adaptés au patient.  

Dans nos groupes de travail, le C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination) de Dinan a apporté son aide, de façon à ce que nous puissions bénéficier de leurs expertises et coordonner nos interventions.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :