Publié par EG Zapping

POINTS FORMATION GRANDES LIGNES
La loi oblige les médecins (tous, libéraux et salariés) à "accumuler" en 5 ans 250 points répartis en 100 point d'EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) et 150 point de FMC (Formation Médicale Continue).
La période de 5 ans de cette "obligation" devait démarrer le 1er juillet 2005 .
Finalement, le top départ sera donné à l'installation du Conseil Régional de Formation Médicale Continue, c'est quand même plus logique !

La période de 5 ans n'a donc pas encore débuté. Néanmoins, les formations actuellement réalisées pourront être prises en compte, mais on ne sait pas à partir de quand. La logique voudrait que ce soit à partir du 1er juillet 2005.


POINTS FORMATIONS : LE CIRCUIT
en pratique il n'est pas indispensable de noyer le futur conseil régional de FMC sous des tonnes de papiers, sauf s'il le demande. Il suffit pour chaque médecin d'envoyer la liste des formations et évaluations qu'il a réalisé. Dès qu'il a satisfait à l'obligation minimale, le CRFMC envoie une attestation à l'Ordre qui lui même atteste la réalisation de l'objectif formation. Néanmoins, il faut conserver les justificatifs (et les fournir si le CRFMC les demande) cinq ans après la fin de la période de 5 ans en cours.
Le texte de référence est le décret du 13/07/06.
Le schéma de la validation donne le tournis. La HAS établit les règles de l'EPP, agrée les associations, tamponne les médecins habilités. Les Conseils Nationaux et régionaux valident les actions des prestataires, recueillent et vérifient les déclarations des médecins, puis transmettent le résultat à l'Ordre des Médecins qui atteste de la réalisation de l'obligation. Les Organismes Agréés proposent des actions de formation et d'EPP. Les Unions s'occupent des MH (médecins habilités) et fournissent au médecin et à la commission régionale des certificats attestant de la réalisation de l'EPP. Mais on ne sait pas qui va payer cette tâche !

POINTS FORMATION QUE FAIRE EN PRATIQUE
Chaque médecin a intérêt à ranger soigneusement dans un classeur toutes les attestations et factures prouvant ses actions de formation. Et a intérêt à rédiger dès maintenant un document récapitulant ses actions (dates, lieux, intitulé, organisme organisateur et certificateur, catégorie formation).
Mettez vous en contact avec les associations qui réalisent des actions de fmc et d'EPP, voire proposent pour certaines une aide à la gestion des points. Quelques adresses utiles : fmc ActioN, Adesa, SFMG, Unaformec, (tous les prestataires qui veulent informer les médecins sont les bienvenus). La HAS propose la liste des organismes agréés.
Si on fait un EPP dans un organisme agréé, l'EPP est validée. Si on travaillle avec un MH (médecin habilité par la HAS) l'EPP est validée si ce MH la valide.

POINTS FORMATIONS PRESSE
Lu sur Internet :
"Désormais, chaque médecin doit obtenir 250 crédits de FMC-EPP par période de 5 années, soit 50 crédits par an. Obtenez dès aujourd’hui 100% de vos crédits alloués à la presse médicale en vous abonnant aux deux éditions de La Revue du Praticien".

Qu'en est-il ? La presse médicale peut rapporter au maximum 50 points sur 5 ans répartis ainsi : 2 points par an (10 maxi en 5 ans) pour un abonnement à une ou plusieurs revues. Si la revue a un test de lecture (c'est le cas de la Revue du Praticien), on rajoute 40 points possibles en 5 ans à raison de 4 par an.
Soit 2 abonnements à des revues avec test. Mais il faut bien sûr faire les test !
Bref, le simple abonnement à un canard médical vous rapporte 2 points sur 50 par an maxi !


POINTS FORMATION JOURNEES ET SOIREES
une demi-journée ou soirée rapporte 4 points, une journée 8. Ainsi, 1 séminaires de 2 jours fait (8x2) 16 points. Pour l'EPP, c'est le même barême. Que vous fassiez la formation de chez vous (formation individuelle ou à distance), dans un lieu fixe (formation présentielle) ou dans une situation professionnelle formatrice, c'est le même barême. Attention, il faut accumuler les points dans au moins 2 catégories en FMC, plus l'EPP. Exemples.

POINTS FORMATIONS SOYONS MODERNES
La formation et l'évaluation va se faire de plus en plus souvent bien calé dans un fauteuil, les pieds dans les pantoufles, un jus d'orange ou une bière devant soi à côté de l'ordinateur connecté. Il s'agit de la formation individuelle et à distance qui se développe doucement. Les offres vont pleuvoir.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :