Publié par La revue du praticien Médecine générale du 24/10/2006

Article paru le : Mardi 24 Octobre 2006   
CISMeF se pacse avec Google     
La revue du praticien Médecine générale du 24/10/2006
Philippe Eveillard

Une nouvelle version de Doc´CISMeF est en ligne depuis le début du mois de septembre 2006. Parmi les nouveautés, celle qui concerne la « recherche complémentaire » dans Google risque de surprendre les afficionados du Catalogue du CHU de Rouen.

Depuis plus de 10 ans, CISMeF ne cesse d´évoluer. L´enrichissement de son contenu est dans l´ordre des choses. La Toile médicale francophone grandit un peu plus chaque jour et il revient à CISMeF de témoigner de cette croissance. En revanche, les modifications apportées régulièrement au « contenant » sont à mettre à l´actif du dynamisme de l´équipe qui préside aux destinées du Catalogue. La variété des modules de recherche (simple, avancée, booléenne…), le « dictionnaire » français-anglais du MeSH (Terminologie) et les extensions de recherche (à PubMed, OMNI ou NLM Gateway) sont quelques-unes des évolutions marquantes de ces dernières années.
Aujourd´hui, la version 2006 de Doc´CISMeF propose une gamme de nouveautés dont le fleuron est l´extension de recherche à Google. Inventaire.

DES RESSOURCES INDEXEES AUTOMATIQUEMENT
La surprise est de taille : le nombre de documents hébergés par CISMeF a fait un bond spectaculaire au cours de l´été. En quelques semaines, il est passé de 17 000 à 22 500 (soit une progression de plus de 5 000 documents). L´explication est dans l´automatisation de l´indexation. Celle-ci est appliquée à des ressources déjà sélectionnées, mais non encore indexées faute de temps.
La technique employée a fait l´objet d´une publication en mai 2006.* La façon d´extraire les mots clés MeSH (en vue de l´indexation) y est détaillée. La première évaluation de cette technique a montré une pertinence comparable à celles des autres systèmes. L´indexation obtenue est généralement plus précise, car l´extraction concerne les couples « descripteur-qualificatif » et non les descripteurs seuls.
Les ressources ayant bénéficié de cette indexation automatique concernent des thèmes déjà abordés par des documents indexés « manuellement » dans CISMeF. Mais ces ressources répondent aux mêmes critères de qualité que celles hébergées depuis toujours par CISMeF.
Les documents obtenus à la suite d´une requête et appartenant aux ressources indexées automatiquement sont affichés à la suite des autres documents et portent la mention « résultats issus des traitements automatisés ».

LE PACS AVEC GOOGLE
Depuis mai 2005, une recherche documentaire dans Doc´ CISMeF peut être étendue à d´autres outils de recherche : Pub-Med, NLM Gateway, OMNI et Entrez (le métamoteur des banques de données en « sciences de la vie »). Il suffit pour cela de cliquer sur le logo d´un de ces outils dans la page de résultats de Doc´CISMeF. La requête exprimée dans Doc´CISMeF est transformée en équations plus ou moins complexes selon les outils auxquelles elles sont destinées (v. encadré). Aujourd´hui, Google s´ajoute à la liste des outils. Mais, à la différence des autres outils (qui affichent l´intégralité de leurs résultats), les documents obtenus par l´interrogation de Google sont triés en fonction de leur provenance. Les sites ainsi sélectionnés sont identifiés par l´intitulé « labeled choix CISMeF ». Ils répondent aux critères éditoriaux de CISMeF. Un deuxième « filtre » intervient sur les sites en fonction du public auquel ils s´adressent. Trois sélections sont proposées : étudiants, grand public, professionnels de santé. La page de résultats ressemble de loin à la page de résultats de Google. Elle est « customisée » par CISMeF. La requête figure dans la fenêtre d´interrogation. Par défaut, elle s´effectue sur les pages francophones (search french pages) et la sélection de sites de CISMeF (CISMeF). Toujours par défaut, aucune option (étudiants, grand public, professionnels de santé) n´est choisie. Il faut cliquer sur une des trois pour qu´elle soit prise en compte. Tous les liens portent alors l´intitulé labeled suivi de l´option. L´extension de recherche Google « sélection CISMeF » est réalisée dans le cadre d´une coopération avec Google (Google Co-op).

INTERROGER CISMEF DEPUIS VOTRE SITE
Depuis mars 2006, vous avez la possibilité de mettre en place dans votre navigateur une fenêtre d´interrogation CISMeF et une fenêtre d´interrogation Terminologie.

Il suffit pour cela que votre navigateur s´appelle Firefox. 

Les plug-in CISMeF et Terminologie sont à votre disposition dans la page « nouveautés » de CISMeF.


CISMeF est le meilleur « repère » de la Toile médicale francophone.

Il le doit à ses capacités évolutives, indispensables pour conserver un peu de cohérence dans l´agitation frénétique de la Toile.
Aujourd´hui, un nouveau pas est franchi (indexation automatique, extension de recherche à Google) témoignant une fois de plus de la vitalité du site.


*Neveol A, Rogozan A, Darmoni S. Automatic indexing of online health resources for a French quality controlled gateway. Information Processing & Management 2006;42:695-709.
CISMeF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :