La Grippe soignée par les généralistes ... mais encore ?
28 Juillet 2009
Rédigé par Union Généraliste et publié depuis
Overblog
Union Généraliste se félicite de la reconnaissance du rôle primordial du médecin généraliste libéral dans la pandémie grippale qui s'annonce, même s'il est triste de suivre tout le cheminement qui a a été nécessaire pour cette prise de conscience de leur compétence dans la gestion d'une épidémie grippale.
Les généralistes ont l'expérience et la capacité d'adaptation nécessaire à la gestion de l'épidémie et aux différents plans gouvernementaux sur l'élaboration desquels ils n'ont pas été réellement consultés, d'autant plus que l'utilisation de moyens modernes d'information plutôt que des réunions chronophages d'un autre temps permettent cette consultation.
Union Généraliste regrette des carences et des incohérences dans la mise en route de "l'implication des généralistes" :
- messages confus sur l'utilisation des anti-viraux et la distribution des masques qui restent souvent à chercher dans des lieux éloignés de leur cabinet
- propositions de circuits et de modalités "idéales" de prise en charge incompatibles avec les moyens dont dispose la médecine générale, notamment l'absence de moyens pour bénéficier d'une aide en personnel digne d'une médecine du XXI siècle.
- Union Généraliste rappelle, alors que le plan 6 est annoncé pour septembre, qu'aucun texte signé ne donne les détails des garanties d'assurance du médecin généraliste réquisitionné.
Union Généraliste rappelle que le lieu de vaccination idéal reste le cabinet du médecin traitant qui pourra assurer la traçabilité de la vaccination.
Union Généraliste souligne que la pandémie pourrait faciliter l'évolution du dispositif de médecine générale français et propose la négociation d'une organisation libérale forfaitaire de vaccination exclusive, incluant un forfait secrétariat indispensable dans la convocation et la prise de rendez vous .
Ce forfait pourrait préfigurer la nécessaire revalorisation des actes des médecins généralistes qui ne peuvent employer les personnels nécessaires et faciliter une organisation de regroupement pour une optimisation du temps de travail, car Union Généraliste s'interroge :
combien de généralistes seront présents à la prochaine pandémie
en sachant que cette année seulement 9médecins se sont installés sur 100 diplômés de médecine générale ? 23 juillet 2009