La carte européenne d’assurance maladie  lien AMELI
           Si vous partez quelques temps en Europe (vacances, stages, travail, études,...) la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires durant son séjour.
           La carte européenne d'assurance maladie permet à son titulaire d'attester à l’étranger (Pays de l’UE et de l’EEE) de sa qualité d'assuré et de la durée des droits qui lui sont ouverts dans son pays d'affiliation.


          La carte européenne d’assurance maladie est une carte nominative, individuelle et gratuite disponible depuis juin 2004 sur demande à votre caisse d’Assurance Maladie.
Valable 1 an, elle atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicamenteux dont vous pourriez avoir besoin.
         A l’inverse de la Carte vitale, cette carte ne contient pas d’informations médicales mais seulement les informations inscrites dessus, vous ne pouvez pas l’utiliser en France ou comme moyen de paiement.

La carte européenne d’assurance maladie est valable dans les 27 états membres de l’Union Européenne (UE) et dans ceux appartenant à l’Espace Economique Européen (EEE) comme l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

A savoir : la carte européenne d’assurance maladie remplace définitivement le formulaire E 111 et d’autres formulaires (E 110, E 119, E 128) utilisés jusqu’à présent dans le cadre de séjours temporaires en Europe.

La carte
          Le modèle de la carte européenne d'assurance maladie est quasi identique dans tous les pays.  Chaque état membre a ensuite le choix d'intégrer cette carte, à la carte nationale ou régionale d'assuré ou de distribuer une carte distincte.  Les informations inscrites sur la carte européenne d’assurance maladie contiennent votre nom, prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale, un numéro et une date d’expiration de la carte, le code du pays émetteur de la carte et le numéro d’identification de l’institution d’assurance maladie.

Une bonne protection sociale
          Si durant votre séjour vous devez vous rendre chez le médecin, le pharmacien, au dispensaire ou à l’hôpital du service public, présentez votre carte (ou votre certificat provisoire), ainsi vos frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions (fixées selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays) que pour les assurés du pays que vous visitez.

          Selon la législation du pays où vous séjournez, les soins de santé sont gratuits ou vous seront remboursés (en partie ou totalement) ultérieurement.   Seuls les soins médicalement nécessaires sont couverts. Il s'agit des traitements permettant de terminer son séjour dans des conditions médicales sûres. Vous ne pouvez pas vous en servir dans le but ou votre voyage est fait pour vous faire traiter à l’étranger. Elle garantit un accès direct aux soins sans démarche administrative préalable.

A savoir : chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Comment avoir sa carte ?
        Pour obtenir votre carte, adressez-vous tout simplement à votre caisse d'Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ, surtout que la démarche est simple car il n’y a aucun document à fournir. Si votre carte ne peut vous être remise avant votre départ (ainsi qu’à tous ceux qui voyagent avec vous), votre caisse d'Assurance Maladie peut vous fournir un certificat provisoire de remplacement qui atteste de vos droits. Il est valable trois mois.

A savoir : si vous ne détenez ni carte ni certificat provisoire de remplacement, vous devrez généralement régler tous vos frais médicaux dans le pays de séjour. Par contre, conservez toutes les factures et justificatifs de paiement et donnez-les à votre organisme d'assurance maladie pour en obtenir le remboursement dès votre retour.

     La carte ne sert pas à votre rapatriement gratuit en cas de maladie ou d’accident grave. Pour une telle situation, vous avez besoin d’une couverture distincte.

     

En allant directement sur le site de l’Assurance Maladie et en créant vote compte, vous pourrez en plus de consulter vos remboursements en temps réel, commander votre carte européenne d’assurance maladie directement.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :