Association de Formation Médicale Continue - Formation et Informations Médicales - ---------au service des professionnels de santé et de la santé ------------ depuis 1974
LAfssaps rappelle que certains médicaments .......
21 Juillet 2006
Rédigé par Formation Médicale Continue et publié depuis
Overblog
L’Afssaps rappelle que certains médicaments (ex : diurétiques, antihypertenseurs, antiangoreux, neuroleptiques, AINS,...) peuvent contribuer à l’aggravation de complications l iées à une trop longue ou trop forte exposition à la chaleur (syndromes d’épuisement-déshydratation ou coup de chaleur, hyperthermie ou autres effets de la chaleur).
En cas de vague de chaleur, l’adaptation d’un traitement médicamenteux en cours doit être envisagée au cas par cas. Aucune règle générale et/ou systématique ne peut être proposée pour la modification des schémas posologiques.
Toute suspicion d’état grave ou de décès pour lesquels un médicament pourrait être mis en cause doivent être déclarées au CRPV de votre région
Par ailleurs, deux mises au point à l'usage des patients sur le bon usage et sur la conservation des médicaments en cas de vague de chaleur sont disponibles sur le site de l'Afssaps : ainsi que des questions/réponses destinées au grand-public.